Bruno Hersand : « La reprise par Zamenhof est une chance »

Le 12 juin, le tribunal de commerce de Poitiers a validé la reprise de l’entreprise de transports Hersand par le groupe Zamenhof. Son gérant, Bruno Hersand, assure que cette opération permettra de surmonter les obstacles à venir.

Romain Mudrak

Le7.info

Quelles garanties le groupe Zamenhof apporte-t-il à Hersand ?

« Le tribunal a pris une bonne décision. La reprise par Zamenhof est une chance. Bien qu’il représente aujourd’hui 3 000 salariés et 1 500 véhicules, ce groupe conserve un caractère familial. Jacky Perrenot démontre de vraies qualités humaines. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises. C’était important pour moi de connaître sa façon de travailler. L’organisation de son groupe est simple, rationnelle et efficace. Par ailleurs, cette reprise assoit l’activité de l’entreprise dans la région. Le bail de nos locaux de Villiers a été reconduit pour trois ans. »

Ce rapprochement était-il indispensable pour la survie d’Hersand ?
« Grâce à la réorganisation que nous avons mis en place depuis six mois, nous aurions pu proposer un plan de continuation recevable au 1er juin. Mais au vu des contraintes à venir, la situation se serait à nouveau compliquée dans les dix-huit mois. Pour pérenniser l’entreprise, il valait mieux nous rapprocher de ce partenaire fiable qu’est Zamenhof. »

 

À quelles contraintes pensez-vous ?
« À partir de juillet 2013, nous serons confrontés à l’éco-taxe, un impôt sur les kilomètres parcourus. Comme pour la TVA, nous devrons expliquer à nos clients pourquoi les tarifs augmentent et trouver une solution pour les parcours à vide. Dès l’année prochaine, nos dépenses augmenteront d’environ 13%, toutes charges confondues. L’ouverture du marché européen constitue une autre difficulté. A partir de 2014, un transporteur lituanien pourra envoyer des camions en France en toute liberté. Ses véhicules auront la possibilité de réaliser un nombre illimité de chargements sur une longue durée. Sur ce point, l’objectif de M. Perrenot est claire : atteindre une taille suffisante pour rester concurrentiel. »

 

Sur un marché des transports soumis à diverses pressions, quel est, selon vous, le secret de Zamenhof ?
« Son secret repose sur une rationalisation de son exploitation et une réduction des coûts. On a toujours besoin de l’outil de travail : un camion et un homme. En revanche, acheter des volumes importants de carburant permet de diminuer la facture. C’est vrai aussi pour les véhicules ou les assurances. La grosse problématique des entreprises de transports est la démultiplication des coûts. L’objectif n’est pas de casser les prix par la suite, mais d’améliorer le résultat de l’entreprise pour voir l’avenir avec plus de sérénité. »

 

Quelles seront les conséquences de la reprise par Zamenhof en termes d’emplois ?
« Avec Jacky Perrenot, nous essayons de minimiser la casse. Le plan de sauvegarde prévoit la suppression d’une dizaine d’emplois, essentiellement administratifs. La comptabilité, par exemple, sera effectuée depuis la Drôme où se situe le siège, dans un souci d’économie d’échelle. Le groupe injectera de l’argent dans le fonds de roulement. D’autre part, il achètera cinquante-cinq véhicules et quarante semi-remorques. Une façon de réduire le temps d’entretien et donc d’immobilisation des camions. »

 

Quel sera votre rôle désormais ?
« A travers cette mutualisation, certaines fonctions, comme l’achat de consommables ou les relations avec les banques, vont nous échapper. Nous passerons donc davantage de temps en clientèle. Moi-même, je continuerai à démarcher de nouveaux clients en m’appuyant sur la fiabilité, qui a fait notre renommée. Il est évident qu’en local, nous serons plus agressifs qu’auparavant. D’autre part, je veillerai également à rentabiliser l’atelier. »

 

Vous conservez un terrain à Jaunay-Clan. A quoi va-t-il vous servir ?
« Nous avons prévu une réserve foncière, de 18 000 à 40 000m2, afin de pouvoir stocker la marchandise de clients potentiels près d’un grand axe. C’est aussi le secret de Jacky Perrenot : être le plus prêt possible de ses clients. »

photo : Bruno et Philippe Hersand continueront à piloter l’activité des Transports Perrenot-Hersand.

 

À lire aussi ...