Alain Claeys : <br>"La gauche est forte"

Très satisfait de son résultat dans la 1re circonscription, le député-maire de Poitiers est repris en choeur par l'ensemble de ses "collègues" du Parti socialiste.

Laurent Brunet

Le7.info

Eric Audebert (Front National), 4e circonscription : "Avant même les résultats définitifs, je crois pouvoir dire que mon score se situe dans la fourchette de 12-15% que je visais, avec de très bons scores (autour de 20%) sur certains cantons du Nord-Vienne. Je regrette que mes concitoyens ne se soient pas plus déplacés. La dispersion des candidats et l'abstention sont des aberrations, et elles ne nous profitent pas. Personnellement, je suis aussi déçu que dans ma commune, Usseau, où Marine avait fait 114 voix, je ne sois qu'à 55%.

Ségolène Royal (PS,), circonscription de La Rochelle : "Je n'ai pas encore les résultats définitifs, mais tout laisse à penser que je vais arriver en tête. C'est cela l'essentiel. L'important, désormais, c'est qu'il y ait rassemblement de la gauche au second tour."

Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil régional, à propos des résultats de Véronique Massonneau dans la 4e circonscription : "La candidature de Véronique Massonneau était très difficile. Le fait de se heurter à une dissidence n'est jamais chose aisée, et notre candidate s'en sort à merveille, les résultats en notre possession faisant d'elle la seconde de Jean-Pierre Abelin.  Désormais, nous en appelons à toutes les forces de gauche pour créer la surprise au second tour.

Arnaud Clairand (Europe Ecologie-Les Verts), 1re circonscription : "Je dois arriver en 5e position, avec un score avoisinant les 5,5-6%. En projection, on m'avait accordé moins de 5%, je suis donc asez fier de ma campagne et de l'intérêt suscité auprès des électeurs. Je monte même à 8% sur certains quartiers de Poitiers. C'est très encourageant pour la suite."

Catherine Coutelle, députée sortante de la 2eme circonscription : "Avec un score de 47,4%, je ne peux que me montrer satisfaite. Ce total est un signe de grande reconnaissance du travail accompli, sur le terrain et à l'assemblée. C'est également la confirmation de la dynamique impulsée au niveau national par François Hollande. La volonté de changement se confirme."

Véronique Massonneau 
(Europe Ecologie-Les Verts), 4e circonscription  : "Je suis très contente d'être au second tour alors que c'était un peu compliqué. Il y avait des voix éparpillées. Désormais, je compte sur un rassemblement fort de toutes les voix de gauche. Je vais attendre demain pour appeller monsieur Michaud."

Jean-Pierre Abelin (Nouveau Centre), député sortant de la 4e circonscription : "Je remercie tous les électeurs qui m'ont accordé leur confiance et placé largement en tête. Ils peuvent compter sur moi pour porter les projets qui leur sont chers, celui de l'emploi, de Center Parcs, de la LGV ou de l'accès aux soins. La coalition de gauche n'a pas réussi à me faire vaciller. Je suis prêt à défendre la voix du peuple et celle de la ruralité, notamment, à l'Assemblée nationale, comme je l'ai toujours fait."

Jean-François Macaire, premier secrétaire du Parti Socialiste de la Vienne : "Je suis particulièrement heureux et fier des scores de ce premier tour. Jean-Michel Clément, Alain Claeys et Catherine Coutelle sont en position idéale. Quant à Véronique Massonneau, elle récolte un résultat plus qu'honorable. C'est elle la candidate légitime du Parti Socialiste et je vais le répéter à M. Michaud. Aujourd'hui, il faut que toutes les forces de gauche prennent définitivement conscience que le temps de Jean-Pierre Abelin est révolu. Il n'a plus de soutien et sa voix ne compte plus à l'assemblée. Châtellerault doit participer au redressement productif de la Vienne et de la France. Comment ? Par exemple en supportant, encourageant et défendant le projet Center Parcs. Nous nous y engageons."

Alain Claeys, député sortant de la 1re circonscription : "Je suis très satisfait du score. On a progressé de cinq points par rapport à 2007. Je m'attendais à 45 % ou 46 % mais pas 48, 5 %. Avec treize candidats, c'était très difficile d'être élu directement au premier tour. J'appelle maintenant au rassemblement de la gauche, particulièrement dans la 4e circonscription. J'apporte tout mon soutien à Véronique Massonneau. Il faut s'aider les uns les autres pour obtenir le meilleur score possible dimanche prochain.  La gauche dans son ensemble est forte, alors que la droite n'a jamais été aussi faible. "

Olivier Chartier, candidat UMP de la 2e circonscription : "Je ne peux que reconnaître le gros score de la candidate sortante et celui de l'abstention, qui démontre que nos concitoyens n'accordent pas l'importance qu'elles méritent aux Législatives. Par-delà ce constat, je suis satisfait de mon propre score, supérieur de trois points à celui de Nicolas Sarkozy dans la même circonscription en mai. Je remarque aussi que je suis bien présent dans les bureaux de Poitiers. C'est très encourageant. Dès demain, je vais me recentrer sur le porte-à-porte et le travail de terrain. Je suis plus mobilisé que jamais."

À lire aussi ...