L’association « Un Hôpital pour les enfants » a donné la chance à une vingtaine d‘enfants et adolescents hospitalisés de jouer les reporters, auprès de personnels du CHU. Depuis quelques semaines, ces interviews inédites fréquentent la grille de Radio Pulsar.
C’est l’histoire d’une rencontre, vite transformée en fusion imaginative. L’aboutissement, collectif et humain, d’un projet mûri pendant deux ans par Aurélie Dessèvres.
La directrice d‘« Un Hôpital pour les Enfants » n’est jamais à cours d’idées. Celle-ci s’est inspirée de l’existant. « C’est en écoutant l’émission de Noëlle Breham, « Les Petits Bateaux », sur France Inter, que j’ai eu le déclic. Je me suis dit qu’il y avait un truc à faire avec les enfants hospitalisés ici, au CHU, et qu’on pourrait essayer de leur confier la réalisation d’interviews dans les couloirs de l’hôpital. »
Pour que le projet « Pourquoi la Lune ?» voie le jour, il lui fallait trouver des oreilles attentives. Les bénévoles de l’association ont tout de suite adhéré. Radio Pulsar n’a pas été difficile à convaincre. « Entre Danièle Tisserand, la directrice, et toute l’équipe, le courant est immédiatement passé, se félicite Aurélie. Nous ne les remercierons jamais assez de leur soutien. »
Pendant des semaines, sous la haute bienveillance et avec le soutien technique de Mathieu Hazevis, responsable de la programmation de la station, une vingtaine de gamins volontaires ont donc eu la lourde charge de prendre le micro et d’aller à la rencontre des « habitants du CHU ». Pour leur poser toute sorte de questions sur leur activité. Pourquoi trouve-t-on une bibliothécaire à l’hôpital ? Quel est l’emploi du temps d’un chirurgien ? Quel est le rôle des socio-esthéticiennes ? Comment s'organise la journée du pilote d'hélicoptère ? Entre rigueur et innocence, le résultat est empreint d’une fraîcheur déconcertante. « C’est dingue de constater que les questions qu’ils posent ne viendraient même pas à l’esprit d’un adulte, sourit Aurélie Dessèvres. C’est ce qui fait le charme de ce projet et des émissions qui le consacrent. » Car tous ces reportages, montés, faut-il le préciser, par des bénévoles d’« Un Hôpital pour les Enfants », ont une véritable exposition médiatique. Chaque mois, quatre chroniques nouvelles sont produites. Pulsar les diffuse, de façon aléatoire, les mardi et jeudi à 7h50, les mercredi et vendredi à 17h30, et les samedi et dimanche à 11h30. Tendez l’oreille, c’est sur 95.9. Et c’est tellement drôle !
Plus d‘infos sur www.radio-pulsar.org et www.hopitalpourenfants.fr