Poitiers tombe de haut

Moins d'un mois après sa finale perdue à Coubertin, le champion de France 2011 dit adieu à l'élite du volley français. La faute à un "plan d'apurement non respecté", selon la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion.

Nicolas Boursier

Le7.info

Vingt-quatre heures à peine après la démission en bloc de son comité directeur, Poitiers Volley a appris cet après-midi que son avenir ne se dessinerait plus en Ligue A. La Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion a en effet jugé « irrecevable car non respecté » le plan d’apurement au 30 juin présenté par le club. La DNACG a donc décidé de rétrograder en Ligue B le champion de France 2011 et récent finaliste du championnat 2012. Pour évoluer à ce niveau, Poitiers Volley devra toutefois, dans les quinze jours à venir, présenter un budget prévisionnel 2012-2013 « acceptable » et ne mettant pas en péril sa capacité d’exploitation sur le long terme.

Informé de cette triste nouvelle, le député-maire de Poitiers, Alain Claeys, a déclaré, en plein conseil municipal, qu'il « regrettait cette décision », mais qu'il n'avait pas « à porter de jugement ». «J'ai cependant une pensée pour les bénévoles, une pensée pour l'entraineur, Olivier Lecat, qui a fait un travail considérable et une pensée pour le président qui, lui aussi, s'est démené, a-t-il toutefois ajouté. Aujourd'hui, il manque les comptes certifiés du club, on ne peut pas faire de chèque en blanc. Notre règle reste la transparence, nous la devons aux Poitevins. »

À lire aussi ...