mardi 24 décembre
La Foire Expo 2012 met l’Argentine à l’honneur. Parmi les attractions de la semaine, des démonstrations de danses folkloriques du pays. Suivez les pas d’Alejandro Hernandez, «exportateur » de culture.
Dans l’imaginaire populaire, l’Argentine est le pays des grands espaces, du football et des danses… brûlantes. Du 12 au 20 mai, Alejandro Hernandez aura pour mission de faire bouger les Poitevins lors de la Foire Expo de Poitiers. Le jeune homme, originaire de la province de Corientes, a fait ses premiers pas de danseur à 5 ans. Une passion dévorante pour le folklore de son pays qu’il souhaite faire partager. « Avec ma partenaire Valentina, nous allons présenter différents styles de danses populaires argentines, afin de mieux faire connaitre nos origines et notre diversité culturelle extrêmement riche », affirme-t-il.
Alejandro espère ainsi montrer que le tango n’est pas un art exclusif dans son pays. Mais, au contraire, qu’il existe une
multitude de cadences, toutes plus endiablées et sensuelles les unes que les autres. « Elles viennent de plusieurs régions du pays, chacune avec ses particularités, ses pas, ses rythmes. » Ainsi, Alejandro et Valentina ont choisi de découper le spectacle en quatre tableaux, présentant les différentes provinces et danses associées de l’Argentine.
Le tango inscrit à l’unesco
Le voyage commence par le Nord-Est, dans les départements de Corientes, Misiones ou Santa Fe. « Les danses y sont nombreuses, nous allons en présenter trois : la balceado, la rasguido doble et el chamame. » Des noms aux sonorités chantantes qui donnent déjà envie de bouger. Le couple nous entraînera
ensuite vers les contrées du Nord-Ouest, « là où musique et danse ne font qu’un ». Alejandro interprètera la très populaire chacarera, mais aussi la zamba et le gato.
Le troisième tableau sera axé sur « la danse la plus représentative de l`Argentine aux yeux du monde…. le tango. Il vient des cités de Buenos-Aires et a été inscrit, en 2009, au patrimoine culturel de l’Unesco »,
raconte le professionnel.
Enfin, le pèlerinage s’achèvera dans le centre du pays, où Alejandro Hernandez effectuera une démonstration de “J”
Cordobesa. Cadeau surprise, la scène sera ouverte au public tous les soirs.
Les horaires : 10h-20h halls extérieurs, 11h-minuit village gastronomique, 14h30-minuit fête foraine ?Les tarifs : 3,50€ l’entrée le samedi 12 après- midi, les dimanche 13, jeudi 17 et samedi 19
mai ; 2,50€ le dimanche 20 ; gratuit le samedi 12 de 10h à 13h, les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16, ainsi que le vendredi 18. Gratuit tout les jours pour les moins de 14 ans.
L’exposition : L’Argentine est l’hôte d’honneur de la Foirexpo 2012. Sur 1200 m2 d’exposition, vous découvrirez les grands personnages de son histoire (général San Marin, Che Guevara, Eva Peron), sa culture et ses passions (pour le football notamment), ses traditions gauchos, son tourisme et ses grands parcs, patrimoine de l’humanité, sa gastronomie, ses grands vins et, bien sûr, sa danse nationale, le tango, et le mythe Carlos Gardel.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre