
Aujourd'hui
Ô temps, suspends ton vol…
L'édito de la semaine est signée Nicolas Boursier.
Dans l’imaginaire populaire, l’Argentine est le pays des grands espaces, du football et des danses… brûlantes. Du 12 au 20 mai, Alejandro Hernandez aura pour mission de faire bouger les Poitevins lors de la Foire Expo de Poitiers. Le jeune homme, originaire de la province de Corientes, a fait ses premiers pas de danseur à 5 ans. Une passion dévorante pour le folklore de son pays qu’il souhaite faire partager. « Avec ma partenaire Valentina, nous allons présenter différents styles de danses populaires argentines, afin de mieux faire connaitre nos origines et notre diversité culturelle extrêmement riche », affirme-t-il.
Alejandro espère ainsi montrer que le tango n’est pas un art exclusif dans son pays. Mais, au contraire, qu’il existe une
multitude de cadences, toutes plus endiablées et sensuelles les unes que les autres. « Elles viennent de plusieurs régions du pays, chacune avec ses particularités, ses pas, ses rythmes. » Ainsi, Alejandro et Valentina ont choisi de découper le spectacle en quatre tableaux, présentant les différentes provinces et danses associées de l’Argentine.
Le tango inscrit à l’unesco
Le voyage commence par le Nord-Est, dans les départements de Corientes, Misiones ou Santa Fe. « Les danses y sont nombreuses, nous allons en présenter trois : la balceado, la rasguido doble et el chamame. » Des noms aux sonorités chantantes qui donnent déjà envie de bouger. Le couple nous entraînera
ensuite vers les contrées du Nord-Ouest, « là où musique et danse ne font qu’un ». Alejandro interprètera la très populaire chacarera, mais aussi la zamba et le gato.
Le troisième tableau sera axé sur « la danse la plus représentative de l`Argentine aux yeux du monde…. le tango. Il vient des cités de Buenos-Aires et a été inscrit, en 2009, au patrimoine culturel de l’Unesco »,
raconte le professionnel.
Enfin, le pèlerinage s’achèvera dans le centre du pays, où Alejandro Hernandez effectuera une démonstration de “J”
Cordobesa. Cadeau surprise, la scène sera ouverte au public tous les soirs.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Quiconque a la chance de posséder un extérieur se languit du retour des beaux jours et de la possibilité de nouveau offerte de vivre à l’air libre. Plus que jamais, le jardin est une valeur refuge.
Aujourd'hui
Qu’elle soit considérée comme le prolongement de la maison, ou utilisée telle une oasis de fraîcheur, comme un havre de réconfort niché au milieu du jardin, la pergola conquiert de plus en plus de cœurs sensibles au confort et à l’esthétique, au fonctionnel et au durable. Au sommet des préférences, la version « bioclimatique » n’en finit plus de séduire.