Epicerie solidaire étudiante : mode d'emploi

Le nouveau président de l'Université de Poitiers, Yves Jean, veut ouvrir <i>"d'ici l'automne"</i> une épicerie solidaire pour étudiants sur le campus. Philippe Loup, président de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), dont fait partie l'Afep (*), l'a rencontré récemment pour lui faire part des expériences de Nice et Lyon, où sa structure offre déjà ce service aux étudiants.

Florie Doublet

Le7.info

Depuis quelques mois, les campus de Lyon et Nice disposent d'une épicerie solidaire. A qui est exactement destiné ce dispositif ?
"Une centaine d’étudiants bénéficie de ce système pour une période limitée à six mois. Il n’y a pas que des boursiers, mais aussi des personnes de classe moyenne, qui ont aussi besoin d’être aidées. Des assistantes sociales sélectionnent sur dossier les étudiants pour qui l’épicerie solidaire sera le plus utile. Quelqu’un de trop pauvre sera orienté vers le fonds national d’aide d’urgence. Un étudiant plus aisé sera dirigé vers d’autres aides plus adaptées. Les épiceries solidaires ne sont pas une solution pour tout le monde."

Comment ces épiceries fonctionnent-elles ?
"Ce sont des associations étudiantes, adhérentes à la Fage, qui les gèrent. Il s’agit de Gaelis pour Lyon et Face06 pour Nice. Des entreprises des secteurs public et privé nous ont permis de réunir les fonds pour lancer les projets. A Lyon, nous avions besoin de 110 000 euros."


Comment sont-elles approvisionnées ?

"Nous organisons des collectes ou achetons, à des prix très bas, des produits dont la date de péremption est proche. Nous bénéficions de la banque alimentaire et de bons d’achats donnés par l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes). Nous ne sommes jamais en rupture de stock, le système est bien rodé !"


Quel est l’intérêt de faire porter ces projets par des associations étudiantes ?
'"Nous sommes pour la solidarité entre les pairs. Qui est plus à même de comprendre un étudiant qu’un autre étudiant ? Le dialogue est plus simple, il n’y a pas de défiance. Les étudiants dans le besoin ont souvent peur d’être stigmatisés. Là, ils se sentent en confiance : ce n’est pas un énième projet administratif. Au contraire, nous mettons l’étudiant au cœur du système."

(*) L'Association fédérative des étudiants de Poitiers (Afep) est une déclinaison locale de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage). Elle est constituée essentiellement des associations de filière.

Le Bureau de la vie étudiante aura la main
Contacté par téléphone, Yves Jean a indiqué que "le Bureau de la vie étudiante pilotera le projet d'épicerie solidaire poitevin". Composé d'élus étudiants, proche de l'Afep ou pas, le BVE sera constitué dans le courant du mois de mai.

À lire aussi ...