Une semaine après avoir assuré son maintien, le PB 86 défie, l’esprit libéré de toute pression, le leader incontesté de Pro A. L’occasion de « se faire plaisir ».
Un voyage dans le Nord est toujours plus agréable lorsque le couteau ne pointe pas sous la gorge. Depuis samedi et la victoire contre l’Asvel, le Poitiers Basket s’est libéré de cette contrainte et ne rêve plus, désormais, que de finir en beauté. « Pas en roue libre », tranche Ruddy Nelhomme, au matin de l’antépénultième rencontre de la saison.
Trop de décontraction pourrait effectivement s’avérer fatale à un groupe privé de son vieux grognard Kenny Younger, blessé au genou, et peut-être aussi de Rasheed Wright, dont la cheville douloureuse sera soumise à un ultime test avant le match. « Si on ne met pas la rigueur nécessaire, on va se prendre une pilule, assène le coach. Gravelines ne fera aucun cadeau. Cette équipe n’est pas première pour rien, elle s’appuie sur des fondamentaux hyper solides, un jeu rapide efficace et une belle maîtrise à trois points. Comme son secteur intérieur est très dense, je ne lui vois quasiment aucun défaut. Dans ces conditions, tout errement de notre part sera puni sévèrement. »
Face à un tel mastodonte, Fournier et sa bande savent donc que le plus petit écart de conduite sera payé au centuple. Nelhomme compte donc sur l’enthousiasme de ses troupes pour jouer le coup à fond. « Il faut avant tout éviter l’éclat, confirme-t-il. Si on tient la cadence et si on réduit le nombre d’erreurs, je me dis pourquoi pas. Nous devons surtout profiter des trois rencontres à venir pour bien vivre ensemble. Rares ont été les matches cette saison au cours desquels on a pu se faire réellement plaisir, parce qu’on était tout le temps avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. » Cette épée-là a été enterrée. Place au combat à mains nues…
Pratique
28e journée de Pro A, Gravelines-Dunkerque (1er, 24v, 3d) – PB 86 (13e, 9v, 18d). Ce soir 20h au Palais Sportica. A suivre en direct sur France Bleu Poitou à partir de 19h30. Fréquences : 87.6FM (Poitiers), 106.4 (Vienne).