Dans la Vienne, les électeurs se sont déplacés en masse, dimanche, pour choisir leur prochain président de la République. A Poitiers, François Hollande (PS) bat tous les records (37,84%) tandis que les zones rurales plébiscitent Le Pen. Reste à savoir à qui se rallieront ses partisans au second tour.
On les disait désenchantés par la politique. Dimanche, les habitants de la Vienne ont déjoué tous les pronostics de mobilisation. A peu près égal à 2007, le taux d’abstention au premier tour de l’élection présidentielle s’est limité à 17,32%, soit trois points au-dessous de la moyenne nationale (20,53%).
Dans le département, le socialiste François Hollande (31,99%) fait encore mieux que Ségolène Royal (29,16%) en 2007. Il devance Nicolas Sarkozy (24,50%). Seule exception parmi les villes moyennes, Loudun a placé le président-candidat (28,95%) devant son adversaire du PS (25,23%).
La surprise vient de Marine Le Pen qui réunit plus de 30 000 voix, soit 16,41% des suffrages exprimés, alors que son père avait plafonné à 8%. Cette percée inédite du Front national se remarque particulièrement sur les cantons ruraux du nord comme Dangé-Saint-Romain (24,59%), Les Trois-Moutiers (25,46%) ou Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (23,19%). Les observateurs pointent du doigt la fermeture de services publics, les difficultés économiques des agriculteurs… Le vote ouvrier a également pesé comme à Ingrandes, où le FN (25,93%) arrive en deuxième position derrière le PS (29,80%), laissant Nicolas Sarkozy (21,53%) loin de son résultat de 2007. Comme si son déplacement du 16 avril au chevet des Fonderies du Poitou, avait été « contre-productif ».
Delanoë à Poitiers
Vers qui se tourneront ces électeurs au second tour ? Comme sa patronne, le président local du FN, Eric Audebert, appelle à l’abstention. De son côté, Ségolène Royal (PS) qualifie ce vote de « protestataire » contre la politique menée par Nicolas Sarkozy. Ce qui pourrait pousser une partie de ces électeurs à voter Hollande. Pour l’UMP, « le scrutin reste ouvert ». Au cours des quinze prochains jours, Olivier Chartier sera « sur le terrain pour convaincre les électeurs de Marine Le Pen inquiets sur des questions de sécurité et de ruralité ».
L’autre incertitude concernera le report des voix de François Bayrou même si, dans la Vienne, le Modem s’est littéralement effondré à 9,59%, soit dix points de moins qu’il y a cinq ans.
A Poitiers, ville dirigée par la gauche depuis 1977, François Hollande a devancé Nicolas Sarkozy de seize points (37,84% contre 21,81%). Un record. « Il a réussi à rassembler les Français autour d'un projet, assure Alain Claeys. C'est important pour notre dynamique ». Le député-maire a invité son homologue parisien Bertrand Delanoë aux Salons de Blossac, ce mercredi à 18h, pour un meeting d’entre deux tours. La mobilisation est plus que jamais décrétée.