Vous serez absent les 22 avril ou le 6 mai ? Vous tenez malgré tout à effectuer votre devoir civique ? Rien de plus facile.
Les statistiques du ministère de l'Intérieur sont éloquentes. En 2007, 1,2 millons de nos concitoyens ont eu recours à la procuration pour le premier tour de la présidentielle, jusqu'à 1,4 million pour départgaer Nicolas Sarkozy de Ségolène Royal.
Le principe est connu, les contraintes très limitées. Quel que soit le motif de votre absence le jour du scrutin (vacances, obligations professionnelles, raisons de santé...), vous avez la possibilité de charger une personne de votre choix de voter à votre place, à la seule condition que ce tiers soit lui-même inscrit sur les listes électorales de votre propre commune.
Cette procuration, gratuite, est à officialiser auprès du juge du tribunal d'instance de votre lieu de résidence ou encore d'un officier de police judiciaire, en commissariat ou en gendarmerie. Muni d'un justificatif d'identité (le permis de conduire suffit !), vous remplirez alors un formulaire, sur lequel vous préciserez toutes les informations relatives à l'état civil de votre mandataire, et attesterez sur l'honneur ne pouvoir vous déplacer à la date de l'élection.
Aux termes de la loi, cette procuration est réalisable jusqu'à la veille du scrutin. Il est toutefois préférable d'effectuer les démarches assez tôt, pour être sûr que le bureau de vote ait réceptionné les documents à temps.
Et si vous ne connaissez personne à qui accorder votre confiance ? Là encore, aucun nuage à l'horizon. Enfin, si vous envisagez de voter Sarkozy ou Hollande ! L'UMP et le PS ont en effet mis en place un service de "recherche de mandataire" pour quiconque les sollicite à cet effet sur leurs sites respectifs. Cliquer, c'est voter !