Geoffrey à la conquête d’Israël

Le Poitevin Geffrey Wersy, 20 ans, triathlète handicapé, dispute les championnats d’Europe, dimanche prochain, en Israël. Médaille obligatoire !

Nicolas Boursier

Le7.info

2011 a creusé les sillons de très hautes ambitions. 2012 ne peut que les concrétiser. Dans l’esprit de Geoffrey Wersy, cela ne fait aucun pli : cette année sera la sienne. L’année de la confirmation, l’année de la consécration. Tenant du titre européen de duathlon, le jeune handisport poitevin (catégorie Tri 3) briguera une nouvelle couronne continentale, ce dimanche, en Israël. La première sur le triptyque natation-cyclisme-course à pied.
Troisième, sur la même compétition, l’an passé, en Espagne, le jeune sans emploi –« je cherche toujours un poste dans le domaine des espaces verts », glisse-t-il au passage- n’envisage aucun obstacle capable de se dresser sur sa route. Ni les 40°C annoncés à El’Ad, ni la présence de l’Anglais et de l’Allemand qui l’avaient devancé en 2011. « Je vais les manger », prophétise Geoffrey.
Cette confiance extrême, le « gamin » l’a cultivée tout au long de ses semaines de préparation, au contact d’un renfort de poids, en la personne de l’ex-membre de la sélection olympique Stéphan Bignet. « Il m’entraîne depuis quelques mois et je fais des progrès énormes », sourit-il. Autres atouts de taille, les nouveaux équipements dont dispose désormais Geoffrey. Un vélo en carbone tout léger offert par le club affaires du Poitiers Volley et une combinaison de natation en néoprène gracieusement fournie par Xavier et Sébastien Giraud (notre photo), patrons de l’enseigne Endurance Shop, à la Demi-Lune. « Avec tout ça, je me sens pousser des ailes », confirme le médaillé de bronze européen et… mondial de 2011.
Vers quels sommets ces ailes-là le porteront-elles ? « J’ai envie de tout casser », conclut, enthousiaste comme jamais, Geoffrey Wersy. Au programme de sa saison : après les « Europe », six épreuves de championnat de France (dont il est, là aussi, le tenant), une manche de coupe du monde et les mondiaux d’Auckland, en octobre. Un programme taillé pour la gloire ?
 

À lire aussi ...