Cérémonie d’au revoir, ce matin, place du Maréchal-Leclerc, pour le Colonel Marc Conruyt et les deux cents Marsouins appelés à rejoindre la force Licorne en Côte d’Ivoire.
Le soleil de Poitiers n’a pas boudé son plaisir. Les deux cents marsouins du 5e escadron du RICM se souviendront qu’il a accompagné leurs derniers pas printaniers au cœur de la cité. Pendant six mois, ceux-là vont être en mission en Côte d’Ivoire, au sein de la force Licorne, dont leur chef de corps, le Colonel Marc Conruyt, prendra le commandement le 10 avril.
Ce dernier, qui quittera ses fonctions au RICM en juillet prochain, a rendu un vibrant hommage à ses troupes, rappelant leur engagement simultané au Tchad, à Djibouti et donc, bientôt, en terres ivoiriennes. « J’adresse un message tout particulier à ceux qui n’ont pas eu la chance de partir et qui assureront, dans les mois à venir, la base arrière de notre régiment. Leur tour viendra. Nous leur confions nos femmes et nos enfants. »
Cette courte cérémonie matinale a également permis au général de brigade Jean-François Lecointre, commandant de la 9e Brigade d’infanterie de Marine, de décorer cinq valeureux soldats pour leurs actes de bravoure en Afghanistan, où le régiment poitevin ne compte désormais plus aucun homme.