Une lectrice, Mme Hong Qiao, nous a fait parvenir ce témoignage sur le débat en cours.

Nicolas Boursier

Le7.info

La France est le carrefour des peuples depuis l’aube des temps, des Celtes aux Romains, des Wisigoths aux Maures et autres Huns, des Vikings aux Anglais, et plus tard, plus pacifiquement, les Polonais, Italiens, Portugais et Maghrébins et tous ces « autres » qui, au cours des siècles, sont venus ici faire de notre pays le pays des Droits de l’Homme.

Mais quelle est notre Identité Nationale ? Est-ce la somme de toutes ces origines ? L’origine est l’affaire de chacun, ses racines récentes ou anciennes, quelquefois si proches, souvent si incertaines, noyées dans les brumes du temps.

L’Identité Nationale n’est pas celle de chacun dans sa différence, mais celle de tous dans le statut de citoyen de la République Française, république laïque, république des Droits de l’Homme et du Citoyen, république des Devoirs de respect et de tolérance.

Mais comment acquérir vraiment cette identité ? Je suis français de naissance ou par naturalisation, peu importe, mais quelle conscience ai-je de cette identité ? Il existe actuellement des « cérémonies » officielles pour ceux qui viennent d’obtenir la nationalité française, mais pour ceux qui ont la chance d’être déjà français, quelle prise de conscience ?

Le jeune Français devient citoyen à part entière à 18 ans en obtenant le droit de vote, moyen d’expression emblématique de notre démocratie. Ne pourrait-on pas mieux célébrer cet événement primordial de notre identité ? Faire une fête qui serait l’occasion de rappeler à ce « jeune » qui acquiert le statut « d’adulte » ses droits et ses devoirs, lui redonner, si besoin, la fierté d’être Français. Cela peut paraître désuet, comme le sont devenues toutes les valeurs qui ont fondé notre pays, valeurs héritées de la multiplicité de nos origines et qui nous ont permis de vivre ensemble depuis tant de siècles. L’Histoire nous apprend que les troubles de notre société ne sont survenus que lorsque les valeurs de certains ont pris le pas sur les valeurs communes. Après bien des péripéties et une révolution, les Droits de l’Homme et du Citoyen sont devenus notre référence et, bien qu’ils aient encore été mis à mal par la suite, ils demeurent le fondement de notre identité. Il serait bon de retenir les leçons de l’histoire pour conserver nos droits et assumer nos devoirs.

Mme Hong Qiao

www.sinopole86.com

 

 

À lire aussi ...