Hier
Les découvertes, les bâtiments ainsi que les professeurs et les étudiants devenus célèbres... Toute l'histoire de l'université de Poitiers est racontée dans un « dictionnaire » publié chez Geste Editions.
Joël Dalançon est fier de son ouvrage. Le directeur de cabinet, qui accompagne encore pour quelques jours le président de l'université sur le départ, a piloté la rédaction d'un « beau livre à offrir » sur l'histoire séculaire de l'établissement poitevin.
Rien n'avait été publié depuis 1932 et le manuscrit écrit par Prospère Boissonnade pour fêter le cinq centième anniversaire de l'établissement. Plus de cent vingt enseignants aux statuts divers ont participé à ce panégyrique de 550 pages présenté sous la forme d'un dictionnaire. De A à Z, toutes les découvertes, les laboratoires de recherche, les enseignants mais aussi les étudiants célèbres sont abordés. A commencer par Rabelais et Joaquim Du Bellay.
Abel, Toumaï ou encore la plus ancienne forme de vie multicellulaire découverte au Gabon, en 2010, par l'équipe d'Abderrazak El Albani, ont leur place dans ce recueil abondamment illustré. La direction des archives départementales a été sollicitée pour retrouver de vieux clichés à l'intérêt patrimonial indiscutable. Mais d'autres photographes contemporains, comme Sébastien Laval et Isabelle Fortuné, ont également apporté de grands formats stylisés tout en couleurs qui ramènent l'université dans le XXIe siècle.
De 1431 à 2011, l'établissement a évidemment beaucoup évolué. Après la Révolution, la totalité du quartier entourant l'église Notre-Dame appartenait à l'université. Ce dictionnaire retrace aussi l'histoire de ces lieux emblématiques comme l'amphi Descartes, l’Hôtel Fumé, où se sont déroulés tous les rassemblements d'étudiants en mai 68. Sous la plume de Fabrice Vigier, professeur d'histoire, on apprend d'ailleurs que des « turbulences » étaient déjà enregistrées au XVIe siècle à Poitiers. Comme quoi les manifestations anti-CPE de 2006 s'appuyaient sur un terreau bien fertile.
« Le Dictionnaire de l'université de Poitiers », 49,90€, chez Geste Editions (3 000 exemplaires).
À lire aussi ...
lundi 23 décembre