Hier
Le PB86 reçoit, samedi à Saint-Eloi, une équipe de Paris-Levallois taillée dans le granit. Gare au trio Chatfiled-Williams-Hamilton, trois des cinq meilleures gâchettes de l’élite.
Comme dirait l’autre, la route (du maintien) est droite, mais la pente est raide ! A six étapes de la fin de son troisième tour de France en Pro A, le PB86 expérimente les duels en haute altitude, au moment même où il a retrouvé de l’oxygène. Pour n’avoir pas su tenir Acker (21pts, 5pds, 22 d’évaluation), entre autres « détails », les boy’s de Nelhomme ont déchanté la semaine passée face au Mans (75-83). Quel que soit le pedigree de l’adversaire, Fournier et consorts se savent dans l’obligation de « gagner à nouveau » pour renouveler leur bail en Pro A.
Et pourquoi pas dès samedi, contre Paris-Levallois ? «C’est un match très très important, d’autant plus que nous jouons à domicile», analyse le coach poitevin. Et qu’importe si le menu du soir paraît copieux, si cette équipe de la capitale, sixième de l’élite et deuxième attaque (82,1pts), semble «surdimensionnée» pour le Petit poucet poitevin. De fait, le « PL » compte dans ses rangs trois des cinq meilleurs marqueurs du championnat : l’arrière Eric Chatfield (20,4pts), les intérieurs Jawad Williams (17,2pts) et Lamont Hamilton (17,1pts).
« Mettre des stops défensifs »
«Nous devrons trouver la clé dans l’intensité et le défi physique. Paris a un gros potentiel offensif et aime le jeu rapide. A nous de mettre des stops défensifs et de lâcher toute l’énergie dont on dispose», complète Nelhomme. Par le passé, Paris avait trouvé la Vienne particulièrement hospitalière, avec deux succès faciles en 2009 (63-79) et 2010 (63-75). Reste que, cette saison, les troupes de Christophe Denis ne brillent pas grâce à leurs performances sur la route. A ce jour, ils n’ont engrangé que trois victoires loin des Hauts-de-Seine (à Pau, Cholet et Hyères).
Histoire de mettre toutes les chances de son côté, Poitiers devra bien entendu stopper l’infernal trio US, mais aussi surveiller Trenton Meacham en périphérie ou David Noël et Michel Morandais sur les ailes. Bref, beaucoup de boulot en prévision. «De toutes façons, on doit se donner à 100% voire plus et ne pas calculer», exige le technicien guadeloupéen. On peut compter sur Evan Fournier (20pts face au Mans) -en lice pour le titre de MVP du mois du mars- et tout le peuple poitevin pour renverser la montagne parisienne. La route est droite, mais la pente est raide...
Pratique
25e journée de Pro A, PB86 (13e, 8v-16d)-Paris-Levallois (15v-9d), samedi 7 avril, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Bretagne, Dubois et Machabert.
Photo David Bernardeau
2009-2010
Poitiers-Paris : 63-79
Paris-Poitiers : 80-71
2010-2011
Poitiers-Paris : 63-75
Paris-Poitiers : 85-79
2011-2012
Paris-Poitiers : 82-72
À lire aussi ...
lundi 23 décembre