Hier
Fort de sa victoire contre Pau, le PB86 se déplace à Cholet avec de légitimes ambitions. A condition de répondre au défi physique imposé par les joueurs d’Erman Kunter…
Avec une septième victoire engrangée en moins de deux mois, le PB86 respire beaucoup mieux que pendant les fêtes de fin d’année. Au surlendemain de Noël, chacun se souvient de cette énième revers contre Cholet (69-76), dans des Arènes pourtant ras les cintres. Dix jours plus tard, à la Meilleraie, en coupe de France, Nelhomme et les siens avaient sombré corps et biens dans les cinq dernières minutes après avoir fait la course en tête. Que reste-t-il de cette double confrontation face au voisin des Mauges ? «On revient de tellement loin… C’est sûr qu’une victoire là-bas nous permettrait de capitaliser un peu plus», juge le coach poitevin.
«Passé à côté» lors de ses deux dernières sorties, le PB86 a les moyens de titiller le vice-champion de France en titre. D’abord parce que Causeur and co ne sont pas souverains à domicile (4v, 6d). Ensuite parce que Wright (26pts), Dobbins et leurs coéquipiers affichent une confiance en hausse. Notamment après le joli succès obtenu contre Pau (85-76). «Ça va quand même être compliqué, tempère Cédric Gomez. Car Cholet met beaucoup de rythme, d’intensité et de pression sur l’adversaire. Si on ne contrôle pas leurs drives et le rebond, on sera en danger. »
Grant va essayer
Dans le Maine-et-Loire, la «Causeur dépendance» a cessé, surtout depuis le retour aux affaires de Robert Dozier et la montée en puissance de Christopher et Nelson. CB reste sur trois victoires en championnat et un succès de prestige à Gravelines, en coupe de France. «Il faudra afficher la même envie que face à Pau, complète Nelhomme. Avec ou sans Antonio Grant, victime d’une élongation à la cuisse la semaine dernière ? «On fera un essai avant le match. J’espère qu’il pourra nous apporter cinq-dix minutes, même si nous ne prendrons pas de risques.»
De fait, derrière Cholet, le PB aura encore sept cartouches dans sa besace pour se maintenir en Pro A. En position favorable face à la concurrence -une victoire d’avance et le goal-average sur Pau et Le Havre qui s’affrontent aujourd'hui-, Poitiers ne doit négliger «aucun match». «A la maison, rien ne sera facile. Alors, si on peut prendre un ou deux jokers à l’extérieur…» C’est le moment !
23e journée de Pro A, Cholet Basket (7e, 11v-11d)-PB86 (13e, 7v15d), samedi 25 mars (20h) à la Meilleraie. Arbitrage de MM. Mateus, Guedin et Lopes. A suivre en direct sur France Bleu Poitou à partir de 19h30.
Photo François Pietrzak
À lire aussi ...
lundi 23 décembre