Hier
Un chauffard pisté par les habitants
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : jeudi 01 mars 2012Après avoir forcé un barrage douanier, le conducteur d'une Mercedes a été interpellé, hier, grâce à des habitants de Buxerolles et Poitiers, qui ont signalé son comportement dangereux en appelant le 17.
Vers 16h30, un homme dans une grosse berline noire immatriculée en Haute-Garonne décide de se soustraire à un contrôle des douanes, sur l'A10, à hauteur de Jaunay-Clan. Il file si vite dans la direction Paris-province que les motards le perdent rapidement de vue. Les forces de l'ordre imaginent qu'il a continué sa route vers Lusignan, quand le premier appel d'un automobiliste arrive au Centre opérationnel de la police nationale, au cinquième étage du commissariat central : « Une BMW noire vient de me doubler sur la rocade, en direction de Limoges, au niveau de la sortie allant vers Buxerolles-La Vallée. Elle roulait à plus de 200km/h », signale un automobiliste. Comment est-il arrivé là ? Aucune idée ! Mais le lien est évident.
Un second appel téléphonique au 17 permet de situer la voiture sur l'avenue de la Liberté, à Buxerolles : « C'est un fou, il a percuté une Golf, une femme est accidentée », indique une voix essoufflée. Au total, une quinzaine d'habitants apeurés par le comportement du chauffard vont avoir le réflexe de passer un coup de fil à la police. De quoi suivre la fameuse BMW, finalement identifiée comme une Mercedes, jusqu'à la rue Henri-Dunant aux Couronneries.
Une demi-heure après le début de la poursuite, qui a d'ailleurs provoqué la chute sans gravité d'un motard de la douane, un suspect est interpellé à son domicile. Sous l'emprise de stupéfiants et porteur d'un bracelet électronique, il nie être le conducteur de la berline. Sa garde à vue devrait être prolongée en fin d'après-midi.
Aucune cargaison illicite n'a été retrouvée au moment de la saisie de la voiture. Cet après-midi, un chien renifleur l'a fouillé sans résultat. On ne sait donc toujours pas pourquoi le conducteur de cette Mercedes a forcé la barrage douanier.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre