
Aujourd'hui
«On ne mérite pas cette qualification peut-être, mais Dieu est bon ! C’est un miracle…» Après plusieurs mois de grisaille, marqués par un changement d’entraîneur (Jean-Denys Choulet out, Luka Pavicevic in) et une démission de président, Mickaël Mokongo apprécie l’éclaircie. À sa manière, le meneur de la Chorale loue cette qualification pour les quarts de finale de l’Eurochallenge. S’incliner sur le fil à Ventspils -92-94 a.p.- et bénéficier de la défaite d’Oldenburg à Leiden, avouez que ça a de quoi vous réconcilier avec l’Europe !
« J’espère surtout qu’ils auront ce match dans les jambes… », plaisante Pape Badiane. Le poste 5 du PB86 et ancien de la maison blanche et bleue relève, plus sérieusement, la mue opérée par son ancienne formation. « Avec l’arrivée de Luka Pavicevic, l’équipe joue de manière plus défensive, elle est moins portée sur l’attaque. » Pas faux. Et pourtant, sur le papier, le coach monténégrin dispose d’une palette de talents offensifs dignes du Top 4 de la Pro A. Page, Nsonwu-Amadi, Hollande, Jackson ou Larrouquis sont tous capables de s’enflammer.
Un duel à trois
À Cholet et contre Paris (*), la Chorale a d’ailleurs redressé la barre, après s’être éloignée du Top 8 au cours des dernières semaines. « Attention à cette équipe, répète d’ailleurs Ruddy Nelhomme. Roanne vient de se qualifier en coupe d’Europe et viendra nous défier avec de la confiance supplémentaire. » Petit bémol à ce concert de louanges : la Chorale figure parmi les équipes les moins performantes à l’extérieur avec un seul succès pour huit revers. En même temps, ce succès a été obtenu à Cholet le 11 février. Alors…
« À nous de jouer ce match comme si c’était le dernier, explique encore le technicien poitevin. Le championnat est loin d’être terminé…. » Si la Chorale joue clairement sa place en play-offs, le PB86, lui, cherche à sauver sa peau en Pro A… comme Pau et Le Havre avec lesquelles un mini-championnat du maintien est engagé. Et la moindre défaite à domicile n'arrangerait pas les affaires des Poitevins.
(*) Roanne a gagné ses deux derniers matchs de championnat à Cholet (73-61) et contre Paris (83-80).
Pratique
20e journée de Pro A, Poitiers Basket 86 (14e, 5v-14d)-Roanne (9v-10d), samedi 3 mars, 20h aux Arènes. Arbitrage de MM. Bissang, Peyridieu et Soares.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...