Hier
Le comédien et acteur Gaspard Proust sera sur les planches du Tap les jeudi 1er et vendredi 2 mars. Allergiques à l'humour noir, abstenez-vous ! Vous risqueriez de rire jaune.
Vous étiez récemment à l'affiche de « l'Amour dure trois ans », votre premier grand rôle au cinéma. Pourquoi, le réalisateur Frédéric Beigbeder vous a-t-il fait confiance ?
« Parce qu'il n'était pas sûr de lui. Il s'est dit « au pire, si je rate mon film, on dira que c'est la faute du comédien ». Il avait peut-être cette idée perverse derrière la tête. C'est aussi pourquoi j'ai accepté. Comme Beigbeder n'y connait rien au cinéma, si le film est un raté, on dira que c'est la faute du réalisateur. Finalement, on y a trouvé chacun notre compte. »
Où vous sentez-vous le plus à l'aise : sur les planches ou sur un plateau de tournage ?
« Par expérience, sur les planches. Mais il y a aussi quelque chose de très important au théâtre : les choses ne sont pas figées. Une représentation ne ressemble jamais à une autre. Alors qu'un film, une fois qu'il est tourné, c'est fini. »
Votre dernier spectacle se nomme « Gaspard Proust tapine ». Le métier ne paie pas assez bien ?
« Ah non, ça n'a rien à voir. Si ça ne tenait qu'à moi, je ne ferais jamais de titre pour les affiches. Je trouve ça totalement con. On se dit « ah tiens, c'est rigolo, tapine ». Alors on rit pendant trois secondes et le lendemain, on n'est plus convaincu du titre. C'est juste plus chic que Gaspard Proust « fait la pute » (sic). » Mais, je vous rassure, je ne pratique de fellation sur personne ! »
A quoi doit s'attendre le public ?
«Il peut s'attendre à un comédien assez exceptionnel, un type qui a un point de vue très rare sur le monde doublé de saillies humoristiques. Si les Poitevins ne vont pas voir Proust alors qu'il passe dans la région, ils vont avoir des regrets. C'est quand même un personnage un peu à part dans le paysage comique actuel. Je veux dire, pourquoi aller voir des Jésus quand on a Dieu ? »
Pouvons-nous définir votre humour comme cynique et hautain ?
« Non, pas hautain. Je fais des observations pertinentes. Je suis honnête. Pour l'instant, la définition de mon humour, c'est en moyenne 500 à 600 personnes chaque soir. En fait, c'est au public d'affirmer quel type d'humour pratique Gaspard Proust ! »
« Gaspard Proust tapine », le jeudi 1er à 20h30, le vendredi 2 mars à 18h30. 31€. Places encore disponibles.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre