La grande passerelle tronçonnée

Il mesure une vingtaine de mètres et pèse 150 tonnes. Le premier morceau du tablier de la grande passerelle a été tronçonné et retiré ce matin vers 8h.

Romain Mudrak

Le7.info

 

C’est officiel depuis quelques heures… Le viaduc des Rocs ne relie plus le « cube jaune » du Théâtre-Auditorium à l’avenue de Nantes. Depuis plus de soixante ans, cette passerelle (330m de long et 15m de large) enjambait la gare SNCF et constituait un trait d’union piéton entre Poitiers ouest et le centre-ville.

Deux autres tronçons seront également retirés près de La Poste dans les prochains jours. Début mars, les deux énormes grues chargées de soulever les morceaux de tablier se déplaceront de l’autre côté. Le parking Toumaï sera d’ailleurs fermé du 27 février (22h) au 1er mars (5h). Durant le week-end de l’Ascension, un dispositif exceptionnel sera mis en place en partenariat avec la SNCF afin de déconstruire la partie centrale du viaduc qui surplombe directement les voies de chemin de fer. Les trains circuleront uniquement à certains créneaux horaires.

Selon le calendrier, la pose du premier tronçon de charpente métallique du futur viaduc débutera dès la fin du mois d’août 2012. L’objectif ? Permettre au premier Bus à haut niveau de service (BHNS) de circuler sur ce pont à la fin de l’année 2013.

L’ouvrage est fermé au public depuis le 23 janvier. La municipalité a mis en place un parcours balisé pour les piétons ainsi qu’une navette de bus. Le coût des travaux est estimé à 38,66M€.

 

À lire aussi ...