Hier
Le PB86 passe un sérieux test face à un concurrent direct pour le maintien, samedi à Saint-Eloi. Le Havre ne pointe qu’à une longueur au classement. JJ Miller réintègre le groupe.
A treize journées du clap de fin de la Pro A, chaque week-end rapproche un peu plus le PB86 du maintien ou… de l’abîme. Les succès face à Pau et Hyères ont relancé le club poitevin dans le mini-championnat qui l’oppose à Pau, Nanterre ou Le Havre. Autant dire que la réception des Normands revêt une importance particulière. Ruddy Nelhomme le sait et appelle ses troupes à «jouer pleinement ce match» sans se mettre une pression exagérée sur les épaules.
De ce point de vue-là, le retour de JJ Miller à la mène constitue une excellente nouvelle, même s’il ne faudra pas attendre des miracles du meilleur marqueur poitevin (14,4pts). «Il a repris l’entraînement mardi et nous avons adapté les séances en fonction de lui», relate le technicien poitevin. Pour rappel, le meneur US s’était donné une entorse de la cheville à Pau. Son face à face avec Nic Wise, étincelant à l’aller (24pts, 5pds) sera l’une des clés de ce match des mal-classés.
« Un petit truc pour finir »
«Attention, renchérit Nelhomme, Le Havre dispose d’autres atouts dans son jeu, comme Cox, Boddicker, Pope ou Camara.» Sauf que Saint-Thomas semble beaucoup plus à l’aise aux Docks Océane que sur la route. Un seul succès, en novembre dernier à Nanterre (69-86)… Voilà pourquoi le tombeur de l’Asvel et de Chalon ne compte qu’un seul succès d’avance sur son hôte du soir. «On est dans une période où l’on produit du jeu, mais il nous manque toujours un petit truc pour finir», déplore Jean Manuel Sousa, le coach havrais.
Sur le fil du rasoir en 2009 (14e), 2010 (13e) et 2011 (13e), John Cox et ses coéquipiers s’acheminent vers une nouvelle fin de saison sous haute tension. Avec un avantage non négligeable : l’expérience des situations chaudes. Une «culture du maintien» dont Ruddy Nelhomme n’a cure. «Si on l’a nous aussi ? Je ne me pose pas ce genre de questions. Tout ce que je sais, c’est que nous sommes encore en vie et que le groupe vit bien.» Et qu’il vivrait encore mieux avec une cinquième victoire -de plus de cinq points- synonyme de nouvelle remontée au classement.
Pratique
18e journée de Pro A, PB86 (14e, 4v14d)-STB Le Havre (13e, 5v-13d), samedi 11 février, 20h à Saint-Eloi. Aribtrage de MM. Chambon, Malabert et Mlle Delaune.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...