De l’air, de l’air…

Comme attendu, le PB 86 a surclassé une très faible équipe de Hyères-Toulon (91-65) et sort du même coup de la zone de relégation. Une bouffée d’oxygène après trois mois sous l’eau.

Arnault Varanne

Le7.info

Cette semaine, Alain Weisz déclarait dans nos colonnes que chaque match du HTV était une purge. Comment lui donner tort après la prestation fournie par les siens en terres poitevines ? Visiblement,  Hughes and co aspirent à entrer dans le Guiness book des records d’indigence. Après le « -48 » face à Cholet la semaine passée, le HTV a réussi la prouesse de n’inscrire que cinq malheureux points dans un quart, le premier en l’occurrence (27-5, 10e). Autant dire que l’affaire était entendue bien avant que Rasheed Wright ne s’enflamme dans le deuxième acte, avec dix points d’affilée à son actif (43-11, 16e).

En fait, Evan Fournier était déjà passé se goinfrer sur la carcasse tout juste fumante des Toulonnais. Sous les yeux de scouts NBA toujours plus nombreux (Indiana Pacers, Charlotte Bobcats, Toronto Raptors, Golden Stade Warriors…), le natif de Charenton a profité d’une entame prolifique de ses coéquipiers pour faire parler la poudre (11pts). Mais à vaincre sans péril (27rbds à 9 à la pause), le PB 86 s’est par la suite quelque peu assoupi, laissant Morlende enfiler les lancers francs et surtout Labeyrie se délecter de paniers à l’intérieur (12 pts dans le troisième quart).

Dobbins en monsieur plus

Que retenir alors de cette deuxième mi-temps jouée sur un tempo d’entraînement amélioré ? Peut-être la bonne prestation de Tony Dobbins, impeccable à la mène et conforme aux attentes du staff technique en termes d’énergie défensive (5rbds, 4pds 2 interceptions). Quant à Jonathan Aka, l’autre bleu de la soirée, il est à créditer d’une mention correcte. L’ancien Vychissois manque encore un peu de rythme, mais sa carrure de déménageur devrait se révéler précieuse sur des terres plus hostiles, surtout si Pape Badiane connaît de nouveaux pépins de santé. Ce soir, « Le Poulpe » a encore pris un coup, à la tête cette fois. Pour l’anecdote, on retiendra que la classe biberon du PB a joué et assuré, Dalmat inscrivant ses premiers points en Pro A.

Bien entendu, la route du maintien s’annonce encore longue et périlleuse. Mais après trois mois cauchemardesques, Poitiers figure plus que jamais sur la carte des clubs de l’élite à quatre mois du terme. A l’issue de cette seizième journée, c’est même Pau qui récupère le bonnet d’âne du relégable virtuel. Le déplacement à Chalon, et a fortiori la réception du Havre dans la foulée, doivent valider les progrès entrevus depuis le début de l’année. Le PB est, en tout état de cause, sur une trajectoire diamétralement opposée à celle du HTV… 
 


La fiche
A Poitiers, Saint-Eloi,  PB86 bat Hyères Toulon Var (91-65). Mi-temps : 52-22. Evolution du score : 27-5, 52-22, 73-42, 91-65. Arbitrage de Mme Julien et MM . Amrani et Rosso. 2500 spectateurs environ.
La marque
POITIERS. Wright (16), Badiane (6), Dalmat (5), Fournier (17), Guillard (4), Dobbins (6), Younger (11), Harley (5), Aka (6), Grant (15). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
HYERES. Morlende (17), Labeyrie (16), Faye (9), Ateba (3), Reid (9), Roberts (6), Terrell (5). Entraîneur : Alain Weisz.


Ils ont dit…

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « On a fait ce qu’il fallait d’entrée de jeu, en trouvant de l’agressivité et du rythme en attaque. Ce soir, nous sommes contents de ne plus être relégables, c’est une satisfaction. Maintenant, ça va être dur jusqu’au bout. On est loin loin d’avoir sorti la tête de l’eau. J’ai tout de même une pensée pour cette équipe de Hyères. Ce qu’elle vit n’est pas simple. Et je voudrais dire un petit mot sur le staff médical et l’administratif du club, qui font tout pour qu’on reste en Pro A. Tony Dobbins ? Il va nous apporter plein de choses dans le jeu qui nous manquaient. A nous d’être présents tous les week-ends. Que l’on s’en sorte ou pas d’ailleurs, l’état d’esprit des gars sera à saluer. »
Tony Dobbins (arrière du PB 86) : «Nous avons entamé le match avec un bon niveau et de l’énergie en défense. Quant à moi, j’étais excité de rejouer après plusieurs mois sans compétition. J’espère aider l’équipe à l’avenir à gagner de nouveaux matchs.»
Jonathan Aka (intérieur du PB86) : «Cette victoire est bonne pour le club et l’équipe. Le cinq et les anciens nous ont facilités le boulot avec cette entame. Après, il fallait gérer. Physiquement, ça a été un peu dur pour moi, car je n’ai pas joué depuis début octobre. J’ai quand même un peu souffert.»
Alain Weisz (entraîneur de Hyères-Toulon) : « Poitiers a mis les choses au point d’entrée de jeu. Trente points d’avance à la mi-temps, c’était déjà plié… Si je dois retenir du positif, c’est la réaction en deuxième mi-temps. Il va falloir se contenter de ces petits plaisirs… Les joueurs veulent pourtant bien faire, mais ils doutent avec les cartons que nous prenons. Cette équipe a une incapacité à jouer des équipes de Pro A, tout simplement. »
 

À lire aussi ...