Hier
A 23 ans, Stéphane Alpha vit sa troisième et dernière saison d'aspirant pro à Poitiers. L'ancien central opère une reconversion prometteuse en pointe. Et Lecat lui fait de plus en plus confiance. QuI sait si, demain soir, contre Budejovice, il ne sera pas l'homme du déclic. Entretien...
Stéphane, comment jugez-vous l'état général des troupes à la veille de cet affrontement décisif contre Budejovice ?
"On ne peut pas nier le fait qu'une certaine fatigue se soit instaurée. A jouer tous les trois ou quatre jours, on soumet les organismes à rude épreuve. Mais globalement, on a évité la casse. Contre Lyon, samedi, on a même fait preuve d'une sacrée force de caractère pour l'emporter au finish. Et l'entraînement de ce soir nous a vraiment rassurés."
Comment voyez-vous ce match contre des Tchèques déjà éliminés ? Pensez-vous qu'ils vont jouer le jeu ?
"Je suis certain qu'ils vont se battre. Même si ce match ne revêt aucun enjeu pour eux, ils vont avoir à coeur de sortir la tête haute. A l'aller, on avait eu affaire à une équipe puissante et joueuse, mais notre qualité au service et de belles séries en réception avaient fait la différence. Il faut s'attendre à tout sauf à une partie de plaisir. "
Même en l'absence de Jakub Novotny ?
"Oui, il paraît qu'il est aux soins (ndrl : l'ex-Poitevin s'est blessé contre Liberec ce week-end et est très incertain pour demain). Mais cette formation a de beaux atouts. A nous de ne pas tergiverser et de jouer notre carte à fond. Car une qualif en Ligue des Champions constituerait une belle bouffée d'oxygène. Deux sets nous suffisent, ne gâchons pas tout en nous mettant une pression inutile."
Comme beaucoup de vos coéquipiers, vous découvrez cette compétition. Est-ce vraiment un monde à part ?
"C'est une autre dimension, effectivement. Même si je joue peu, je prends un plaisir inoui à disputer cette épreuve. On en rêve quand on débute. Et là, j'y suis. Le plaisir et la fierté sont intenses."
Vous dites que vous jouez peu, mais on a pourtant le sentiment que cette année, Olivier Lecat vous fait davantage confiance...
"Oui, j'ai plus de temps de jeu, mais cela reste encore restreint. J'ai fait de bonnes rentrées, comme en fin de partie contre Tours, avant Noël, mais j'ai envie de plus. Alors j'observe. Je le faisais l'an passé avec Antonin Rouzier, j'agis de la même façon avec Milos Culafic. J'étudie pour donner le maximum."
Avec vous, on ne sait plus très bien à quoi s'en tenir. Vous êtes central ou pointu ?
"J'ai été formé comme central, mais le coach a pris la décision, l'an passé, de me repositionner. Sans doute pense-t-il que mes qualités d'explosivité sont à même de mieux s'exprimer en attaque. Et le moins que je puisse dire, c'est que je prends mon pied. Désormais, j'ai vraiment envie de me fixer sur ce poste. Ici... ou ailleurs. Pour l'instant, je travaille dur pour être à niveau. Je dois améliorer ma défense et mon service, pour le reste, je pense être en pleine progression. Qui sait, au-delà, ce qui peut arriver. Si je marque les esprits, on pensera peut-être à moi."
Poitiers-Budejovice
Mercredi 20h au Parc des Expos. Arbitrage de MM. Loderus (Pays-Bas) et Heckford (Grande-Bretagne).
Poitiers : Pinheiro, Audric, Sol, Zopie, Petrovic, Maréchal, Lopes, Wanderson, Salmon, Culafic, Alpha. Libero : Teixeira.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre