Les Poitevins se déplacent sur le parquet d’une équipe de Paris-Levallois en nets progrès par rapport à la saison dernière. Face au trident américain Chatfield-Williams-Hamilton, l’opposition risque d’être musclée.
Pro A et Pro B confondus, le PB86 n’a jamais remporté le moindre succès en terres parisiennes (*). Si ce n’est, bien entendu, la finale de Pro B à Bercy face au CSP Limoges, en 2009. Autant dire que s’imposer au palais des sports Marcel-Cerdan relève de la gageure. A fortiori compte tenu du rapport de force entre les deux formations. Ne vous fiez pas aux derniers revers du Paris-Levallois, au Mans en championnat (76-99) et face à Nanterre en coupe de France (90-99).
«Paris développe un très bon basket avec trois joueurs qui brillent (Ndlr : Jawad Williams, Lamont Hamilton et Eric Chatfield) parce que toute l’équipe fait un bon boulot derrière. A l’image de David Noël, Michel Morandais ou Vincent Masingue… », juge Ruddy Nelhomme, entraîneur du PB 86. Avec déjà neuf succès dans sa besace, le club de la capitale constitue la demi-surprise de cette première moitié de championnat. En ce sens, le scénario du duel contre Orléans, en novembre, a constitué une sorte de tournant. Menés de vingt et points dans le quatrième quart, Chatfield -meilleur marqueur de Pro A avec 21,5pts/match- and co ont renversé la vapeur. « Ils ont su aller chercher des victoires difficiles, c’est ce qui nous manque », concède l’assistant de Vincent Collet en bleu.
Le Guadeloupéen constate toutefois du mieux dans le jeu de son équipe. A Cholet, mardi en coupe, JJ Miller (14pts) et ses coéquipiers ont été tout proches de rafler leur première victoire depuis deux mois et demi. « Les gars ont un état d’esprit irréprochable et une vraie envie de bien faire. Hélas, il nous manque toujours un peu de lucidité en fin de match. » Après le déplacement dans la capitale, le PB enchaînera par un deuxième voyage, à Pau celui-là.
Pratique
14e journée de Pro A, Paris-Levallois (5e, 9v-5d)-Poitiers Basket 86 (15e, 2v-11d), samedi 14 janvier, 20h au palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois. Arbitres : MM. Bardera, Mortz. A suivre en direct sur France Bleu Poitou.
(*) Paris-Poitiers, 29 janvier 2011 : 85-79 ; Paris-Poitiers, 23 janvier 2010 : 80-71 ; Paris-Poitiers, 6 mars 2009 : 57-51.