Hier
Après un an de mise en sommeil, la ligne Poitiers - Girone-Barcelone de la compagnie Ryanair rouvrira le 26 mars. Deux vols aller-retour hebdomadaires sont prévus.
L’horizon de l’aéroport de Poitiers-Biard dévoile un beau ciel sans nuage. A l’heure des vœux, les blessures du printemps 2011 semblent définitivement cautérisées. Comme sont oubliées les querelles entre le gouvernement de Catalogne et Ryanair, qui avaient privé la capitale de Poitou-Charentes d’une ligne couvée de succès l’année précédente.
Cette fois-ci, la hache de guerre est enterrée. Le 26 mars prochain, sera ouvert le premier vol à destination de l’aéroport de Girone, pour un prix d’appel de 44,99€. « Sur toute la période printemps-été, nous proposerons deux vols aller-retour hebdomadaires, avec des départs le lundi à 10h20 pour arrivée à 11h55 et le vendredi à 19h20 pour arrivée à 20h50 », précise Jonathan Brisy, responsable ventes et marketing pour Ryanair France-Belgique.
Cette « ouverture au sud », comme l’appelle André Sénécheau, président du Syndicat mixte de l’Aéroport de Poitiers-Biard, doit profiter à tout le tissu économique de la Vienne. Notamment aux hôteliers et au Parc du Futuroscope, partenaires de cette ligne au côté du Conseil général et de la Chambre de commerce et d’industrie. « Quand on sait que les Espagnols constituent notre plus grosse clientèle étrangère, on ne peut que se féliciter d’un tel projet », sourit Jérôme Neveux, directeur de la communication du Futuroscope.
Airlinair aussi
Sur la même période printano-estivale, Ryanair maintiendra également son offre sur Edimbourg et Londres Standsted. Du 3 juillet au 28 août, la première destination bénéficiera même de deux vols par semaine, les mardis et samedis. La seconde en proposera quatre, du 26 mars au 26 octobre, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, et un cinquième le mardi, en juillet et août. « En 2012, nous devrions passer de 70 000 passagers à 80 000 », prévoit Jonathan Brisy.
Du côté d’Airlinair, là aussi, les vols se mettent à l’heure de printemps. Une ligne saisonnière sera reconduite en direction d’Ajaccio, du 14 avril au 15 septembre, avec vol unique le samedi. Un partenariat avec le tour-opérateur Ollandini a été décidé pour des séjours sur mesure.
Quant à la ligne annuelle vers Lyon, elle bénéficiera de deux allers-retours quotidiens, du lundi au vendredi et d’un le dimanche. Autre bonne nouvelle : la capacité des avions augmentera de 30%.
Plus d’infos sur www.poitiers.aeroport.fr
À lire aussi ...