Après une première moitié de championnat cauchemardesque, le PB 86 repart en campagne cette semaine. Première halte ce mardi à Cholet, à l’occasion d’un seizième de finale de coupe de France au parfum de revanche. Avant l’arrivée probable d’un renfort…
Comme on se retrouve ! Quinze jours à peine se sont écoulés depuis la réception de Cholet aux Arènes et revoilà « CB » sur la route du PB86. Hite et Mc Grath partis, Dozier et Nichols encore à l’infirmerie, la confrontation entre les deux convalescents de la Pro A, ce mardi à la Meilleraie, devrait ressembler d’assez près au deuxième match de Noël (69-76). Avec un résultat inverse et une qualification pour les 8es de finale de la coupe ? Ruddy Nelhomme esquisse un sourire. « En championnat, nous avions produit de bonnes choses, coupe l’entraîneur poitevin. Mais pas suffisamment pour passer. » La traction arrière des Mauges Nelson-Causeur -45 pts à eux deux- avait notamment martyrisé le PB.
Délestés de la pression du championnat, qu’ils retrouveront dès samedi à Paris, Gomez et ses coéquipiers doivent profiter de ce match « sans enjeu » pour « retrouver le rythme » et « hausser le ton individuellement et collectivement ». D’autant que Cholet est loin d’être impérial à domicile, déjà flanqué de quatre défaites, dont la dernière en date remonte au 23 décembre face à Dijon (71-88).
Un renfort attendu
Quinzième plus mauvaise attaque du championnat (72,6pts marqués), dernière à l’évaluation (74), le PB 86 vit probablement ses dernières heures dans sa configuration actuelle. Le club l’a confirmé ce week-end, un renfort devrait débarquer dans le Poitiers d’ici une dizaine de jours. « On espère qu’il sera qualifié pour le match de Pau », avance Ruddy Nelhomme. Qui ne souhaite toutefois pas se précipiter sur le premier venu. D’abord parce que «les moyens financiers du club ne le permettent pas ». « Et puis, il ne faut pas croire que ce joueur changera tout. On veut surtout un renfort qui nous amène sa fraîcheur, qui comprenne ce qu’on attend de lui… »
A première vue, les recherches du staff technique s’orienteraient vers un poste 1-2-3. Mais le technicien guadeloupéen n’exclut aucune hypothèse dans le profil du candidat. « On est aussi déficitaires au rebond… », glisse-t-il malicieusement histoire de brouiller les pistes. Sur le plan financier, le PB86 attend la réponse de plusieurs partenaires pour savoir de quelle enveloppe il disposera. « Dans notre position, nous allons devoir prendre des risques. »
Photo Seb Jawo
Pratique
16e de finale de coupe de France, Cholet Basket-Poitiers Basket, mardi 10 janvier, 20h à la Meilleraie.