Après une cinglante défaite à Cuneo (0-3) en Ligue des Champions, mercredi dernier, le Poitiers Volley affronte Tours, ce vendredi aux Arènes, pour le sommet de la treizième journée de Ligue A. Entretien express avec le central Jean-Philippe Sol.
À peine débarqués à Poitiers, après un déplacement délicat en Italie, vous affrontez Tours, coleader de Ligue A. Comment abordez-vous cette rencontre ?
« Il n'y a pas véritablement de secret ! Nous descendons juste de l'avion (ndlr. interview téléphonique réalisée ce jeudi après-midi) et devons déjà nous concentrer sur un match à la saveur toute particulière, puisqu'il s'agit d'un derby. J'espère que nous saurons l'aborder le plus sereinement possible. »
Les deux défaites contre Cuneo ont été sans appel. Comment les expliquez-vous ?
« Faisons simple: ils nous ont dominés de la tête et des épaules. Pouvions-nous faire autrement ? Je ne le pense pas. Ils ont aisément justifié leur statut d'épouvantail. Nous n'avons jamais su les mettre en danger. Au mieux, notre seul échappatoire aurait été de martyriser leur réception, leur seul petit point faible. Hélas, nous avons été incapables de la faire trembler plus d'un set. »
Votre dernier affrontement avec Tours remonte à la finale du championnat de France, que vous aviez remportée en mai dernier. Aujourd'hui, votre "ennemi intime" connaît un regain de confiance. Avez-vous une stratégie particulière pour le contrer ?
« Nous n'avons aucune stratégie particulière. D'autant plus que nous n'avons pas pu travailler ce match. Aucun entraînement entre notre dernière rencontre et celle-ci. Peu de séances vidéo pour étudier leur jeu. Il nous faut juste veiller à prendre cette affrontement par le bon côté. »
Et c'est quoi le « bon côté » ?
« Je veux dire qu'il ne faut pas se prendre la tête. Nous ne jouons pas un match décisif. Tours et nous caracolons en tête du championnat. Une défaite ne serait donc pas irréversible. Ni poru l'un ni pour l'autre. Cela ne veut pas dire que nous lâcherons. Nous devrons nous concentrer sur nos acquis et donner tout ce qu'il nous reste de forces, avant quelques jours de répit. »
POITIERS-TOURS
13e journée de Ligue 1, Poitiers Volley (2e, 10v.-1d.)-Tours VB (1er, 10v.-2d.), vendredi 23 décembre, 20h aux Arènes. Arbitres: MM. Lecourt et Deregnaucourt.
Poitiers: Pinheiro, Audric, Zopie, Sol, Petrovic, Maréchal, Lopes, Wanderson, Culafic. Libero: Teixeira.
Tours: Redwitz, Hominal, P. Konecny, D'Almeida, Smith, Slavev, Cala, Terzic, D. Konecny, Libero : Gonzalez