Spécialiste de la propulsion aéronautique et spatiale, l’institut poitevin P’Prime a été retenu dans le deuxième appel à projets « Equipement d’excellence ». À la clé, une somme de 3,75M€.
Sur la Technopole du Futuroscope, c’est un peu Noël avant l’heure dans la communauté scientifique. À quatre jours du réveillon, les centaines de chercheurs, doctorants et ingénieurs de l’Institut Pprime (*) viennent de trouver au pied du sapin la coquette somme de 3,75M€. Une dotation délivrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du deuxième appel à projets « Equipements d’excellence ».
Le projet intitulé « Groupe Aero Propulseur » vise à bâtir, sur la Technopole du Futuroscope, à l'hirizon 2014, une plateforme unique au monde de développement des systèmes de propulsion de demain. La pollution atmosphérique, les changements climatiques et la raréfaction des ressources naturelles sont autant de raisons qui poussent les chercheurs à inventer de nouvelles générations de moteurs moins énergivores.
«Le fait d’être lauréat Equipex constitue une vraie reconnaissance internationale», se félicite Jean-Paul Bonnet, directeur de l’Institut Pprime. D’ici quatre à cinq ans, quatre bancs d’essais devraient sortir de terre sur la Technopole du Futuroscope, sachant que la plupart des poids lourds de l’industrie aéronautique et spatiale (Safran-Snecma, Turboméca, EDF, Total, Airbus…) soutiennent le projet « Gap ». À signaler que l’Institut Pprime est le seul laboratoire de Poitou-Charentes à obtenir une telle somme.
(*) Pprime regroupe les laboratoires de recherche de l’Isae-Ensma, de l’université de Poitiers et du CNRS.