Le déclic ou encore une claque ?

Après son non-match face à Nanterre, le PB 86 accueille, ce samedi aux Arènes, le co-leader du championnat. L’Elan chalonnais reste sur six succès de rang, Poitiers sur sept revers. Sacré choc des extrêmes en perspective.

Arnault Varanne

Le7.info

Le traumatisme de Nanterre hante encore tous les esprits. Presque une semaine après le « mauvais match » livré par les siens, Ruddy Nelhomme assure pourtant que « la page est tournée ».  « Nous n’étions pas passés autant au travers depuis longtemps, reconnaît-il. En même temps, il y n’y avait aucun signe avant-coureur… » Flanqué d’une septième défaite consécutive, le PB 86 doit évidemment réagir face à Chalon sous peine de passer les fêtes à la diète.

Cédric Gomez sait que la rédemption passe par une victoire aux Arènes contre le co-leader du championnat. « Nous nous sommes parlé toute la semaine pour trouver des solutions, assure le capitaine d’un navire en plein doute. Qui appelle ses coéquipiers à « se jeter sur chaque ballon » et faire preuve de « plus d’envie en défense ». Encore une fois, le contraste est saisissant entre les premières journées (69pts encaissés) et les cinq dernières (90,2pts).

« Leur prendre un peu de magie »

Au regard du trou d’air que traversent Fournier and cie, les « prestations cohérentes » livrées depuis les trois coups du championnat apparaissent comme de maigres consolations. Le PB doit pourtant s’appuyer là-dessus s’il veut épingler l’Elan chalonnais à son tableau de chasse. Disons le tout net, la formation de Gregor Beugnot marche sur l’eau en ce moment. Elle vient de faire tomber le Sluc Nancy en championnat et de gagner au buzzer à Anvers en Eurochallenge… sur un panier à trois points de son intérieur, Alade Aminu. Autant dire que la tâche s’annonce ardue.

« Chalon est en pleine possession de ses moyens
, confirme l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Tout ce que touche cette équipe se transforme en victoire. Si nous pouvions leur prendre un peu de leur magie… » Le petit bémol à ce concert de louange provient de… Gregor Beugnot lui-même. « La fatigue ponctuelle des déplacements » doublée d’un relâchement naturel pourraient jouer des tours à Blake Schilb, Malcom Delanay et Steed Tchicamboud. Maintenant, même s’il joue sur deux tableaux, l’Elan possède une profondeur de banc conséquente. Aminu sur les rotules ? « JBMA » arrive à la rescousse ! Idem sur les autres postes, ou Ilian Evtimov, Bryant Smith, Nicolas Lang Joffrey Lauvergne -3e de l’Euro des moins de 20 ans- offrent de solides garanties. Au PB de s’engouffrer dans la brèche…

Photo Seb Jawo

Pratique
11e journée de Pro A, PB86 (15e, 2v.-8d.)-Elan Chalon (3e, 8v.-2d.), samedi 17 décembre, 20h aux Arènes. Arbitrage de MM. Boue, Milliot et Peyridieu.

À lire aussi ...