Aujourd'hui
Pierric Casadebaig, "jeune talent" du Gault et Millau
Catégories : Société, Economie Date : mercredi 13 novembre 2013Pierric Casadebaig, chef cuisinier du restaurant poitevin "Le Déjeuner sur l'herbe", vient d'obtenir le titre de « jeune talent de moins de 30 ans » décerné par le Gault et Millau. Une récompense qu'il assimile à un tremplin.
28 octobre 2013. Une date inscrite au fer rouge dans la mémoire de Pierric Casadebaig. Ce jour-là, le chef du restaurant "Le déjeuner sur l'herbe", à Poitiers, se mêle à de grands noms de la cuisine française. Guy Savoy, Jean-François Piège, Alain Passard… Tous sont réunis pour la cérémonie de remise des « toques » organisée par le Gault et Millau, au théâtre du Trianon, à Paris.
Parmi la liste des noms des vingt-sept « jeunes talents de moins de 30 ans » récompensés, apparaît celui de Pierric. Un honneur qui réjouit le cuisinier poitevin. Mais ce dernier tient à garder les pieds sur terre. « C'est loin d'être un aboutissement, affirme-t-il. Au contraire, ce n'est qu'un début. Je dois encore faire mes preuves. »
Le jeune homme se définit comme perfectionniste. Son obsession ? Se rapprocher de l'excellence. « Cette envie de bien faire, je l'ai acquise auprès des chefs avec lesquels j'ai travaillé. Ce sont eux qui m'ont fait avancer. » Pierric débute en tant qu'apprenti au Château de Curzay. Il affine son talent auprès de Christian Rougier, propriétaire du Maxime (aujourd'hui le Bis). Le passionné aiguise son savoir-faire grâce à Michel Troisgros, restaurateur trois étoiles à Roanne. Il quitte ensuite le Poitou pour la Saône-et-Loire. Il y rencontre Jacques Lameloise, également trois macarons au guide Michelin.
Après trois ans de bons et loyaux services, Pierric revient à Poitiers. A Chasseneuil-du-Poitou, pour être plus exact. Le second au Clos de la Ribaudiaire s'y épanouit pendant sept années… avant de rejoindre l'équipe de Cédric Gaboreau (*). Le propriétaire du Déjeuner sur l'herbe loue les qualités de son jeune chef. « C'est quelqu'un de régulier dans son travail, bon dans tous les domaines. Il prépare des mets simples, mais précis. » Ces compliments sincères touchent Pierric qui annonce sans sourciller vouloir « détrôner Richard Toix, de Passions et gourmandises ». La barre est haute. Perric ne demande qu'à la franchir.
(*) Cédric Gaboreau vient de vendre La Table du jardin pour se consacrer uniquement au Déjeuner sur l'Herbe.
Contact : Le déjeuner sur l'Herbe, 39, rue Cloche-Perse, à Poitiers. 05 49 55 39 30.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Les agriculteurs toujours mobilisés
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.