Après sa sixième défaite d’affilée à Roanne, le PB 86 retrouve ses quartiers avec l’impérieuse nécessité d’engranger des victoires. Premier de cordée face à Nanterre, un promu lui aussi en difficulté.
Stop ou encore ? La sixième défaite consécutive infligée des mains de Roanne (80-85) oblige désormais le PB 86 à un redressement spectaculaire dans les semaines à venir. Oh, bien sûr, l’équipe de Ruddy Nehomme partage le fardeau de la lanterne rouge avec trois autres équipes, Nanterre, Dijon et Hyères. Mais à force de « gâcher » des munitions, il ne faudrait pas que ses espoirs légitimes de maintien se transforment en regrets éternels. Chaque semaine, la rengaine est la même : Poitiers tient le choc entre trente et trente cinq minutes, quel que soit le pedigree de l’adversaire, puis cède sur la fin.
Et pourtant, ce PB 86 version 2011-2012 présente un visage autrement séduisant que celui de la saison dernière sur le plan du jeu. Las… Au bout de neuf journées, son bilan statistique (2v-7.) se révèle aussi peu convaincant. La réception de la JSF Nanterre doit lui permettre de chasser une partie de ses vieux démons. Comme Poitiers, le promu des Hauts-de-Seine tire la langue, entre l’accumulation des blessures (Brun, Pons) et le rythme infernal des premières journées (cinq déplacements, deux réceptions).
Le réveil de Wright à Roanne (15pts), tout autant que la montée en puissance d’Evan Fournier et la régularité de JJ Miller doivent permettre au PB de franchir l’obstacle aisément. A moins que Badiane and cie ne soient trop éparpillés en défense. Là encore, une statistique joue en défaveur de Nelhomme et de ses hommes. Depuis deux saisons, le PB 86 n’a jamais remporté un match en encaissant plus de quatre-vingts points. Ses démonstrations de force face à Orléans et Dijon (61 et 49pts encaissés) attestent d’ailleurs de sa capacité à détruire le jeu de l’adversaire. Y’a plus qu’à…
Pratique
10e journée de Pro A, PB86 (15e, 2v.-7d.)-JSF Nanterre (13e, 2v.-7d.), samedi 10 décembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Bardera, Vansteene et Canet.
Du côté de l'infirmerie
Rasheed Wright s'est donné une entorse de la cheville mardi à l'entraînement. Mais il a repris le chemin de Saint-Eloi dès jeudi et "sera sur le parquet face à Nanterre", rassure Ruddy Nelhomme. De son côté, Pascal Donnadieu devra composer sans Guillaume Pons (doigt), sachant que la participation de Stephen Brun (cheville) est très incertaine.