Flanqué d’une série de cinq défaites consécutives, le PB 86 enchaîne son deuxième déplacement, à Roanne. Un périple semé d’embûches sur le parquet d’une formation en pleine (re)construction.
En septembre, Roanne inaugurait sa nouvelle Halle Vacheresse (5 000 spectateurs) en grande pompe, avec les huiles de la « Fédé ». En octobre, la Chorale encaissait sa première grosse défaite de la saison à Gravelines (59-91). Le 15 novembre, le club de la Loire virait Jean-Denys Choulet, après onze ans de bons et loyaux services. C’est un euphémisme, le champion de France 2007 vit un début d’exercice (très) compliqué. Entre conflits internes (Diabaté-Choulet), blessures (Larrouquis) et intégration délicate (Mokongo, Souchu, Pavicevic), la vie est loin d’être un long fleuve tranquille dans la Loire.
De l’extérieur, Pape Badiane, ancien glorieux de la maison, regarde le convalescent (4v.-4d.) avec circonspection. « Ça va faire bizarre de ne plus voir Jean-Denys sur le banc », reconnaît l’intérieur du PB 86. La dimension affective de ce cinquième rendez-vous entre les deux clubs, Ruddy Nelhomme s’en contrefiche. «Ce que je constate, c’est que Roanne est invaincu chez lui depuis le début de la saison, tranche l’entraîneur du PB86. De notre côté, nous restons sur cinq défaites consécutives. Gagner là-bas nous ferait beaucoup de bien. »
Plus de rigueur défensive
Las… En championnat, la Chorale reste sur une déculottée à Orléans (50-82) et voudra sans doute passer ses nerfs sur Gomez et cie. S’il se comporte comme au Havre (88pts encaissés), à Hyères (93) ou au Mans (106), le PB rentrera à coup sûr la valise pleine de regrets. «On doit clairement hausser le ton en termes de rigueur défensive», admet sans fard le technicien poitevin. La paire Nsonwu-Page à l’intérieur, le trident Braud-Holland-Barrett, Diabaté en relais… Même en l’absence de Rick Jackson (entorse du genou gauche) Luka Pavicevic dispose de beaucoup de solutions de repli.
En face, Ruddy Nelhomme disposera de toutes ses forces vives. Les blessés de longue date (Gomez, Grant, Miller) montent en puissance. «La semaine d’entraînement a été bonne. Tout le monde est en train de revenir», estime le vice-champion d’Europe. Reste à confirmer par une « première » à l’extérieur. Le PB 86 est l’une des trois dernières équipes de Pro A, avec Le Havre… et Roanne, à n’avoir jamais goûté au parfum du succès loin de ses bases. La saison dernière, son compteur s’était débloqué à la dix-huitième journée. Une si longue attente…
Pratique
9e journée de Pro A, Chorale de Roanne (6e, 4v.-4d.)-Poitiers Basket 86 (15e, 2v.-6d.), samedi 3 décembre à la Halle Vacheresse. Arbitrage de MM. Lepercq, Antiphon et Dubois. Match à suivre en direct sur France Bleu Poitou à partir de 19h30. Fréquences : 106.4FM (Vienne), 87.6 FM (Poitiers).
Leurs dernières confrontations
Samedi 12 décembre 2009, 11e journée : Roanne - Poitiers 82-62
Samedi 3 avril 2010, 25e journée : Poitiers - Roanne 89-88
Samedi 11 décembre 2010, 10e journée : Roanne - Poitiers 88-76
Samedi 2 avril 2011, 24e journée: Poitiers - Roanne 80-77