![32 fermetures de classes à la rentrée 2025](https://www.le7.info/media/cache/home_small/uploads/photos/67ab82829ddaf.jpeg)
Aujourd'hui
32 fermetures de classes à la rentrée 2025
La future carte scolaire provoque des réactions dans la Vienne, après les annonces de très nombreuses fermetures de classe dans le 1er degré.
Cette journée du 14 novembre est marquée par la mobilisation d'une soixantaine d'agents du Centre national d'enseignement à distance. "Les missions affectées au centre de relations clients se multiplient sans que la direction ne renforce les effectifs", explique David Ferrari, membre du "collectif des salariés du CRC".
Résultats, "les arrêts de travail augmentent, les gens craquent. Ils se font insulter par les clients, qui patientent trop longtemps et à qui on ne peut souvent pas donner de réponse."
Les salariés sous pression
"On n'en peut plus, assure Yvette, chef de l'équipe en charge du suivi de la clientèle. On est sur les nerfs. On se fait agresser en permanence, le téléphone sonne en continu. On n'a plus qu'une seconde entre chaque appel." Dans son équipe, cinq personnes sont en arrêt maladie.
"Les dysfonctionnements sont nombreux au sein de l'établissement, poursuit-elle. Certains clients n'ont toujours pas reçu de cours alors qu'ils sont inscrits depuis septembre. Je suis au centre de relations clients du Cned depuis vingt-deux ans. Aujourd'hui, je peux dire qu'on ne dispose plus des moyens humains pour effectuer un travail de qualité." 115 personnes composent le centre de relations clients du Cned.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
La future carte scolaire provoque des réactions dans la Vienne, après les annonces de très nombreuses fermetures de classe dans le 1er degré.