Le pouvoir d’un regard

Le Regard de la semaine est signé Lionel Bertrand.

Le7.info

Le7.info

Il est des instants qui changent une vie. Des mots, un regard, une phrase dite presque en passant, mais qui vont élargir notre vision, ouvrir un espace. Avant cela, nous doutions. Nous n’étions pas encore « prêts », pas encore « capables », pas encore « dignes » d’y croire vraiment. Puis vient ce moment où quelqu’un nous tend un miroir différent, un miroir qui ne reflète pas seulement ce que nous sommes aujourd’hui, mais ce que nous pouvons devenir. Alors quelque chose se met en marche. Nous nous autorisons à essayer. A tomber et à nous relever. Nos échecs ne sont plus des preuves de notre incompétence, mais des tentatives nécessaires, des apprentissages sur le chemin du progrès. Un enfant ne cesse pas d’essayer de marcher après sa première chute. Il se relève, encore et encore, jusqu’à trouver son équilibre. On estime qu’il lui faudra environ deux mille essais avant d’acquérir une marche stable. Imaginez un instant s’il se disait, au milieu de ces chutes : « Ce n’est pas fait pour moi… »

Nous avons tous croisé, à un moment ou un autre, un regard qui nous a autorisés à croire en nous. Un parent, un conjoint, un professeur, un ami, un inconnu parfois. Quelqu’un qui, par sa confiance en nous, nous a aidés à révéler un potentiel que nous ne soupçonnions pas encore. Dans Les Misérables, après le vol de l’argenterie, c’est un tel regard qui transforme Jean Valjean en honnête homme à tout jamais. L'inverse est tout aussi puissant : nous portons parfois, comme un fardeau, des paroles négatives ancrées en nous toute une vie, alors même qu'elles ont été prononcées par des personnes qui ne nous connaissaient pas réellement.

Par l’image que nous renvoyons à qui est en face de nous, nous exerçons une influence immense et portons aussi, en conséquence, une responsabilité considérable. Et si nous prenions un instant pour nous remémorer avec gratitude tous ceux qui par leurs regards ont éclairé notre chemin et nourri notre confiance ? Et si, à notre tour, nous leur faisions miroir de l’importance qu’ils ont eu pour nous ? Ce pourrait être une façon d’apporter un peu de douceur dans ce monde qui semble, en ce début d’année, en avoir quelque peu besoin...

CV express
Aujourd’hui coach de dirigeants, coach d’équipes et conférencier après avoir été ingénieur dans l’industrie et co-dirigeant de l’entreprise Rannou-Métivier. Passionné par les relations humaines, par tout ce qui élève, apaise, relie. Sensible, un brin perfectionniste. 

 J’aime : mes deux merveilleux enfants, le Centre des jeunes dirigeants, le théâtre d’impro, la rando, les relations authentiques, la place qu’elles offrent à la vulnérabilité et ce qu’elles permettent de faire émerger de beau, de juste.

J’aime pas : les relations de pouvoir qui abîment et bloquent le développement, la domination, le chantage, la vengeance, la fermeture, le rejet, la victimisation, la culpabilisation.  

À lire aussi ...