![Modiie soit la sociologie](https://www.le7.info/media/cache/home_small/uploads/photos/67aaf13f5e3c2.jpeg)
Aujourd'hui
Modiie soit la sociologie
Anaïs Garestier dite Modiie. 29 ans. Streameuse. Chroniqueuse pour Arte et Blast. Se sert du jeu vidéo pour décrypter les sciences politiques et les sujets de société. Résolument féministe.
Environ trois millions. C’est le nombre d’escabeaux sortis de l’usine Hailo de La Chapelle-Viviers depuis 2012. L’entreprise, incubée à partir de 2005 dans la pépinière de Montmorillon, est aujourd’hui LA succursale française d’Hailo, dont le siège est en Allemagne. Elle est aussi son unique site de production d’escabeaux, échelles, marchpieds et échafaudages, tous reconnaissables à leur petite pastille rouge et blanche. On les retrouve « dans la grande distribution et de plus en plus sur les marchés professionnels et spécialisés, les réseaux de vente par correspondance, ainsi qu’en direct via notre site en ligne. Nous garantissons une livraison au colis à J+1, y compris pour les poubelles produites en Allemagne, assure Tony Cormier, le directeur général de la discrète PME de 46 salariés, qui affiche un chiffre d’affaires de 30M€, réalisé dans une soixantaine de pays. « Les exportations représentent environ 20% des ventes, surtout en Europe du Sud », précise-t-il. Quant aux matières premières, elles viennent d’Europe, de Chine, d’Ukraine…
Grâce à des machines-outils particulièrement performantes, Hailo France est capable de produire un escabeau toutes les vingt secondes et pourra bientôt sortir un barreau toutes les trois secondes avec l’acquisition récente d’une troisième machine-outil. « Il est essentiel d’investir pour optimiser notre capacité de production et pour être compétitif en matière de coût de revient », souligne Tony Cormier. Le dirigeant décrit « un marché porteur sur l’innovation, la sécurité, les normes ERP... Aujourd’hui, on est capable de savoir quelle matière première a été utilisée pour quels produits, correspondant à quel numéro de lot. On a une traçabilité de A à Z. » Le catalogue compte près de 1 500 références, dont 80 d’escabeaux (40% du chiffre d’affaires). « Nous avons entre un mois et un mois et demi de stock. Et moins de 0,3% de SAV ! », se félicite le directeur général. Des tests en pression et traction, réalisés dans un espace dédié, permettent de s’assurer de la résistance des produits et de leur conformité à la norme européenne (EN 14183) qui garantit une charge de 260kg, soit un peu moins de 2 600 Newton. « Il se vend un million d’escabeaux chaque année en France », glisse Tony Cormier. De quoi être confiant dans l’avenir.
À lire aussi ...