![32 fermetures de classes à la rentrée 2025](https://www.le7.info/media/cache/home_small/uploads/photos/67ab82829ddaf.jpeg)
Aujourd'hui
32 fermetures de classes à la rentrée 2025
La future carte scolaire provoque des réactions dans la Vienne, après les annonces de très nombreuses fermetures de classe dans le 1er degré.
Face à la baisse d’effectifs des élèves du département, l’académie de Poitiers a annoncé la fermeture de 32 classes et 6 ouvertures dans la Vienne à la rentrée 2025. Ce lundi, le Comité social d’administration (CSA) de la Vienne s’est réuni au rectorat. Comme au niveau national, le département n’échappe pas à la baisse démographique : depuis huit ans, la Vienne a perdu 4 283 élèves. A la rentrée 2025, ils seront 607 élèves de moins qu’en 2024 (-1,97%). Soit 10 934 en maternelle, 18 962 en élémentaire et 325 en Ulis (Unité localisée d’inclusion scolaire). Si 10 postes équivalents temps plein (ETP) sont supprimés, 13,5 ETP seront créés à la rentrée, à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers (enseignants spécialisés autisme, polyhandicap, familles itinérantes ou conseillers pédagogiques mathématiques et français).
Lors de cette réunion, les dix membres du CSA ont voté à l’unanimité contre ces fermetures. Il est à noter le cas particulier de l’école Micromégas à Poitiers, qui perdra une classe en élémentaire, mais en gagnera une en maternelle. « Trop d’écoles sont touchées par une mesure de carte au regard des effectifs », dénonce Sandrine Guibert, secrétaire départementale du syndicat des enseignants Unsa 86. La consultation sur la carte scolaire du premier degré se poursuivra devant le Conseil départemental de l’Education nationale, où sont représentés les élus et parents d’élèves, après une seconde concertation du CSA.
Face à cette situation, les parents d’élèves se mobilisent, notamment à Marcay. L’école primaire Mariette et Henri-Gauthier est concernée par une fermeture à la rentrée 2025. Ils étaient une dizaine devant le rectorat de Poitiers lundi, lors de la réunion du CSA. Manifestant au cri de « Nos enfants ne sont pas des chiffres », ils s’étonnent de cette décision, « compte tenu de l’effectif inchangé de 95 élèves ». Pour les représentants de parents d’élèves, dans les simulations pour la rentrée, « aucune répartition sur quatre classes n’est satisfaisante ». Elle amènerait « soit à gonfler fortement les effectifs, soit à proposer des triples niveaux, sur des groupes d'âge dans lesquels les élèves sont peu autonomes. Comme un PS-MS à 27 élèves et un triple niveau GS-CP-CE à 27, voire 29 élèves ». Alors même que les préconisations nationales annoncent comme une priorité de « poursuivre le plafonnement des classes de GS, CP et CE1 à 24 élèves, hors éducation prioritaire ; et le dédoublement des classes de GS de maternelle en éducation prioritaire ».
Cette fermeture de classe est d’autant plus ironique que l’école participe à des projets pilotes tels que « Notre école, faisons-là ensemble » ou « Référents bien-être ». Afin que l’école continue à être en accord avec ces programmes, les parents ont créé une pétition en ligne contre la fermeture d’une classe. Dès ce mercredi à 8h30, ils organisent le blocage de l’école de Marcay, « reconductible chaque jour jusqu’à être entendus ».
Béatrice Galilé
DR
À lire aussi ...
Aujourd'hui
La future carte scolaire provoque des réactions dans la Vienne, après les annonces de très nombreuses fermetures de classe dans le 1er degré.