Nouaillé croit en son étoile

Dernière rescapée de la Vienne au 7e tour de la Coupe de France, l’Etoile sportive de Nouaillé défie les professionnels de Troyes (L2), samedi soir à la Pépinière. Plaisir garanti !

Antoine Decourt

Le7.info

Dame Coupe aime les surprises. Nourrissant chaque année sa légende d’exploits insensés. Entre « bons » tirages et chance au jeu, le foot est l’un des rares sports qui sache régulièrement bafouer la logique. Tout un peuple espère désormais qu’à la Pépinière, samedi, se dessinera un nouvel épisode victorieux de « David contre Goliath ». 

Un monde sépare Nouaillé de son hôte troyen. Cinq divisions et le gouffre du professionnalisme. Autant dire que Rodolphe Jousselin ne se berce d’aucune illusion à la veille du D-day. « Ça va être très compliqué », lâche-t-il sobrement. On l’avait deviné. Comme on devine aussi l’envie de ses troupes de se dépasser. De se mettre ventre à terre. Dans la bouche du coach nobilien, l’heure est pourtant à l’humilité. « Si nous les battons, ce sera plus qu’un exploit, explique-t-il. Nous allons juste essayer de ne pas prendre une veste. » 

Pour aborder le match de leur vie, les joueurs de l’Etoile sportive n’ont pas bouleversé leurs habitudes. « Nous continuons de nous entraîner deux fois par semaine, affirme Rodolphe Jousselin. Cela ne servirait à rien de vouloir en faire plus. Au mieux, nous travaillerons quelques phases tactiques les derniers jours. » 

À Nouaillé, tout le monde est bien décidé à ne pas se prendre la tête. Mais également à porter haut les couleurs de l’ESN. « Notre chance, poursuit le coach, c’est d’avoir tiré une équipe de ce niveau. Ma crainte, c’était de me retrouver à jouer Evry sur son terrain. Là, nous allons fouler la pelouse de la Pépinière, devant nos proches, nos amis et la grande famille du foot poitevin. » Un soutien de taille. Une aide précieuse... dans le but d’une qualification pour les 64es de finale. Encore une fois, l’entraîneur fait profil bas. 

Pour l’ancien joueur des Chamois Niortais, époque D2, l’objectif est ailleurs. « Nous devons rester focalisés sur la championnat. Nous avons l’ambition de finir sur le podium de DHR. Veillons à ne pas perdre trop de forces dans cette bataille. » 

Reste que celle-ci promet d’être inoubliable. Et, qui sait, homérique ! Nouaillé-Maupertuis en a connu d’autres. Six cents ans après la défaite de Jean-le-Bon face à l’envahisseur d’Albion, Jousselin et les siens ont l’occasion d’écrire leur histoire. Avec, pour seules armes, le talent, le courage et un ballon rond qui aime parfois rouler du côté du plus faible. 


Samedi 19 novembre à 18h. Stade de la Pépinière. 7e tour de la Coupe de France: Nouaillé-Maupertuis (DHR)-Troyes (L2).

À lire aussi ...