Vincent Collet et Ruddy Nelhomme sur le parquet, Boris Diaw dans les tribunes des Arènes… Ce PB-Strasbourg, cinquième de l’histoire, aura des allures de rencontre de gala au parfum d’équipe de France. Avec un impératif côté poitevin : renouer avec le succès, malgré les blessures. Revue de détails.
L’infirmerie
Après un début de semaine «compliqué», Ruddy Nelhomme devrait bénéficier d’un groupe presque au complet face à Strasbourg. Guillard (hanche), Wright (ischio-jambiers) et Miller (pied) -il a repris jeudi- seront aptes au service, même s’ils n’ont pas participé à toutes les séances d’entraînement. «JJ sera bien dans le groupe, en revanche c’est beaucoup moins certain pour Antonio (Ndlr : Grant). Il souffre toujours d’une élongation au psoas, contractée à Hyères. Evidemment, cette série de pépins est embêtante pour préparer un match», déplore Ruddy Nelhomme.
La défaite à Hyères (90-93)
Elle fait forcément tâche dans le tableau de marche du PB cette saison. Mais au-delà du résultat, le revers en terres varoises laisse un goût amer eu égard aux circonstances du match. Déjà privé de Miller, Poitiers a dû batailler sans Wright et Grant dans l'emballage finale. Face à Ajinça (19pts, 13rbds, 31 d’évaluation) and co, «ça faisait beaucoup», reconnaît Cédric Gomez.
L’adversaire
Renouvelée de fond en comble à l’intersaison, Strasbourg connaît un début de championnat cahin-caha. La dernière victoire d’éclat des hommes Vincent Collet face à Roanne (93-80, 130 d’évaluation) incite toutefois à la méfiance. Les rookies US Justin Harper, Kevin Anderson (9 passes face à la Chorale) et Lavoy Allen commencent à s’acclimater aux exigences du boss de l’équipe de France. Reste que cette Sig-là, au bilan équilibré (3v.-3d.), est largement à la portée du PB 86. «C’est une équipe athlétique, assez forte au rebond et qui joue beaucoup de possessions», décrypte l’adjoint de Collet en EDF.
Le duel Collet-Nelhomme
«Il y a des systèmes similaires en équipe de France et à Strasbourg et il en connaît un peu les arcanes.» Voilà ce que déclarait Vincent Collet, jeudi matin, dans les colonnes des DNA. Le coach de la Sig estime que son adjoint chez les Bleus possède un avantage tactique. Nelhomme balaie l'allusion d’un revers de la main. «Je n’ai aucun avantage ou désavantage sur lui. On échange beaucoup sur le basket en général, les systèmes d’attaque, de défense… Il a plus de matos dans les mains que moi ! » Au-delà du trait d’humour, le Guadeloupéen ne boude pas son «plaisir de retrouver Vincent après ce que nous avons vécu cet été».
Diaw aux Arènes
Le capitaine de l’équipe de France assistera au duel entre Poitiers et Strasbourg, ce samedi aux Arènes. Boris Diaw fait l’amitié de sa présence aux entraîneurs de l’équipe de France. Le joueur-président des JSA Bordeaux (Pro B) se prêtera même à une séance de dédicaces de 18h30 à 19h. A signaler que Thomas Darnauzan, ex-meneur du PB et désormais manager général des JSA, sera également de la fête.
La valse des coachs
Sale temps pour les entraîneurs de Pro A. A Pau, Didier Dobbels a été débarqué lundi et illico remplacé par son adjoint, Laurent Villa. Quant à Jean-Denys Choulet, emblématique coach de la Chorale de Roanne -depuis 2001-, il a subi le même sort le lendemain. Au-delà des situations particulières, qu’il ne «commentera pas», Ruddy Nelhomme déplore ce double limogeage. «Il est toujours désagréable de voir des coachs débarqués en cours de saison. Maintenant, nous sommes des fusibles. On peut le regretter, mais c’est comme ça.»
Fin du lock-out ?
Le torchon brûle aux Etats-Unis entre la NBA et le syndicat des joueurs. Lequel a rejeté la dernière offre du commissaire de la Ligue David Stern et agité le spectre d’une annulation pure et simple du championnat 2011-2012. Faut-il s’en réjouir ? Les retours de Parker, Turiaf, Batum, Diaw, Sy, Ajinça, Maihnmi –peut-être Noah demain- dans la Ligue nationale offrent évidemment un coup de projecteur fantastique au basket. Au-delà… «Je ne sais pas si ça fait du bien au Poitiers Basket 86, s’interroge Nelhomme. Ce qui arrive au basket français est magnifique. Maintenant, n’oublions pas tous les autres joueurs hors NBA qui évoluent en France…»
7e journée de Pro A, PB86 (11e, 2v.-4d.)-Strasbourg IG (8e, 3v-3d.), samedi 19 novembre, 20h aux Arènes. Arbitrage de MM. Frederick et Creton.
Crédit photo JF Mollière/FFBB
A lire sur le même sujet : Vincent Collet : «Une belle complicité avec Ruddy»