Hier
Un exploit, un vrai pour le PB86
Dans les cordes après dix minutes, le PB86 a renversé Roanne, 2e de Pro B, au terme d’une seconde période incroyable d’intensité. Poitiers se rassure après deux revers d’affilée.
De quelle manière ce Forum « Énergies » a-t-il vu le jour ?
Didier Moreau : « Le 30 mai dernier, le conseil municipal de Poitiers a été le théâtre de débats autour de l’énergie, notamment à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima. Alain Claeys a demandé à l’Espace Mendès-France de réfléchir à un événement sur le sujet… »
Comment ce programme, riche d’une quarantaine d’intervenants sur dix jours, s’est-il formalisé ?
Didier Moreau : « D’emblée, il a nous a semblé indispensable de remettre à plat toutes les connaissances sur les énergies. D’où viennent-elles ? Qui consomme quoi ? Quels sont les enjeux actuels ?… Une fois dit ça, il ne fallait pas oublier les usages, les comportements. C’était impossible de traiter autant de thèmes en une conférence. Nous avons donc compilé l’ensemble des questions. Certains ateliers sont du niveau collège ! »
Yves Cenatiempo : « J’ajoute que ces dix jours sont le point de départ d’un cycle de réflexion plus vaste, que l’Espace Mendès-France conduira à Poitiers jusqu’en 2013 au moins. »
Vous n’avez convié aucun politique à s’exprimer à la tribune. Pour quelle raison ?
Didier Moreau : « C’est évidemment fait exprès ! A un moment donné, il faut que les politiques se remettent dans une culture scientifique, en dehors des lobbies et des puissances financières. Du reste, tous les acteurs qui viendront pour une controverse corporatiste ou lobbyiste seront mis devant leurs responsabilités. »
Yves Cenatiempo : « Les politiques seront invités à s’exprimer dans la salle, comme n’importe quel citoyen. Ce sera le cas aussi pour le directeur de la centrale de Civaux par exemple. »
Au-delà des conférences et des ateliers, ce Forum « Energies » va être le théâtre d’une expérience grandeur nature…
Didier Moreau : « Le soir du 21 novembre, Jean-Christophe Victor (Ndlr : directeur du Lépac et producteur de l’émission « Le dessous des cartes » sur Arte) va animer une conférence sur les ressources énergétiques. À partir de là, j’aimerais que nous fassions un tableau de bord compilant les consommations énergétiques à Poitiers et que nous nous donnions rendez- vous dans quatre ans pour faire un point d’étape. »
Pour terminer, comment vous positionnez-vous dans le débat actuel sur le nucléaire ?
Didier Moreau : « Nous avons à cœur de montrer que les problématiques énergétiques sont un fait de société. Le débat n’est pas de avoir s’il faut arrêter ou continuer le nucléaire. Le nucléaire produit de l’électricité et il se trouve que nous en avons besoin ! »
Yves Cenatiempo : « L’histoire montre qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. De ce point de vue-là, la société française est trop frileuse en matière d’alternatives énergétiques. »
(*) Respectivement directeur et directeur scientifique de l’Espace Mendès-France.
Retrouvez le programme complet sur maison-des-sciences.org
À lire aussi ...