Hier
Le PB 86 est en approche, ce samedi (20h), chez le champion de France nancéien. Un Sluc au sommet, après son succès en Euroligue face à Bilbao. Autant dire que la mission s’annonce presque impossible.
C’est sûr, il voudra marquer le coup à Gentilly. Evan Fournier fête ses 19 ans demain, à l’occasion d’un déplacement à haut risque dans l’Est. Quel cadeau d’anniversaire ses coéquipiers vont-ils lui réserver au cours de cette quatrième journée de tous les dangers ? Le titi parisien a sa petite idée. «Il y a un coup à jouer, exprime-t-il avec son insouciance habituelle. Il faudra être très appliqué, défendre très fort. S’ils tombent dans l’individualisme, ça peut nous aider… En même temps, si nous ne sommes pas bons, on peut prendre une valise ! »
Jeudi, en Euroligue, le vice-champion d’Espagne Bilbao a résisté trois quarts-temps avant de couler à pic face au rouleau compresseur Nicolas Batum (26pts, 7rbds, 8pds, 11 fautes provoquées, 36 d’évaluation) et ses partenaires. Comment, dans ces conditions, l’un des plus petits budgets de la Pro A entend-il rivaliser ? « Sur le papier, il n’y a pas photo, admet Ruddy Nelhomme. Nous ne sommes pas au niveau en termes de rotations, de densité physique, d’adresse… »
« 0,2% de chance de gagner »
Toujours privé de Cédric Gomez, le PB peut-il compter sur un éventuel péché d’orgueil des Couguars ? « Pas le genre de la maison… », rétorque du tac au tac le vice-champion d’Europe. La fatigue, alors ? « Je ne pense, les joueurs préfèrent toujours les matchs à l’entraînement. Et puis, ils n’ont pas eu à se déplacer. » Tant pis, on aura essayé ! Plus sérieusement, ce Sluc-là compte peu de défauts dans sa cuirasse. Avec une paire d’arrières estampillée Euroligue (Linehan, Amagou), des ailiers de feu (Batum, Shuler), des intérieurs mobiles (Moerman, Samnick, Akingbala), l’équipe de Jean-Luc Monschau ne craint pas grand-chose sur la scène nationale. « Franchement, il y a 0,2% de chances qu’on gagne là-bas », insiste le technicien poitevin.
Reste que le PB 86 n’aime rien tant que cette position d’outsider. Une posture presque, qui lui avait permis de rivaliser à Gentilly en 2011 (69-76) et de s’imposer en 2010 (77-73). Certes, le contexte a changé et cette machine à gagner galvanisée par l’arrivée du NBA’er Nicolas Batum paraît imprenable. Mais, encore une fois, la planche de salut poitevine passera par une défense de fer, comme contre Dijon. « Nous devons les ralentir au maximum, jouer sur demi-terrain », anticipe Ruddy Nelhomme. « On peut être très chiants à jouer !», renchérit Evan Fournier. Au point de réaliser l’exploit de l’année ?…
Pratique
4e journée de Pro A, Sluc Nancy (1er, 3v.-0d.) -Poitiers Basket 86 (5e, 2v.-1d.), samedi 29 octobre à Gentilly. A suivre en direct à partir de 19h30 sur France Bleu Poitou. Fréquences : 87.6FM (Poitiers), 106.4FM (Vienne).
À lire aussi ...