Itron se frotte les mains

A partir de 2013 et jusqu’en 2018, 35 millions de compteurs électriques intelligents devront être déployés dans l’ensemble des foyers français. Le gouvernement a donné son accord aujourd’hui. Une <I>«excellente nouvelle»</I> pour Itron Chasseneuil et ses quelque 300 salariés.

Arnault Varanne

Le7.info

Au téléphone, sa voix laisse filtrer un soulagement perceptible. De Paris, où il commente «l'info» de la journée, William Hosono se montre volontiers prolixe. Quelques heures plus tôt, Eric Besson, ministre de l’Energie, s’était fendu d’une annonce propre à réjouir le directeur France Itron électricité. «Linky», le compteur intelligent développé par le site de Chasseneuil, remplacera tous les anciens modèles «à partir de 2013, au rythme de sept millions d’unités par an».

Après avoir investi près de huit millions d’euros dans son outil de production –«et beaucoup renforcé le service R&D»- Itron attend désormais les appels d’offre d’ERDF avec une certaine impatience. «Ce feu vert est le résultat d’un travail de trois ans», admet William Hosono. Pour rappel, plus de 300 000 «Linky» avaient été déployées à Tours et Lyon à titre expérimental. Dans quelques mois, le leader mondial du secteur pourrait se voir confier la fabrication de… 35 millions de spécimens.

100 emplois directs et indirects

Si ErDF retient Itron, l’usine chasseneuillaise connaîtra un nouveau coup d’accélérateur. «Nous devrons à coup sûr renforcer sa capacité de production», estime Patrice Caillaud, directeur commercial et marketing électricité France. Une centaine d’emplois directs et indirects pourrait voir le jour. Mais, au final, le gouvernement estime que 10 000 emplois seront créés pendant la durée du déploiement des compteurs intelligents. «Principalement pour leur installation sur le terrain», complète William Hosono. Coût de l’opération ? 4,3 milliards d’euros, entièrement pris en charge par ERDF.

Le client, lui, n’aura rien à débourser. Et devrait même réaliser des économies grâce à une surveillance de ses consommations plus fine. Outre les relevés à distance et en temps réel, «Linky» offrira l’avantage d’une facturation «au réel» et non plus basée sur des estimations intermédiaires. Le compteur intelligent facilitera également le quotidien du distributeur. Du repérage des pannes aux coupures de courant, en passant par la quantité d’électricité à injecter dans le réseau, son travail s’en trouvera facilité.
 

À lire aussi ...