Hier
Les Portes du Futur se réinventent
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : lundi 13 juin 2011En mars 2010, on la disait condamnée. Aujourd’hui, elle semble en reconquête. La zone commerciale des Portes du Futur, à Chasseneuil-du- Poitou, devrait opérer une mutation spectaculaire dans les années à venir. Un projet de requalification est sur les rails.
Face au développement commercial du sud de l’agglomération, le Nord prépare la riposte. Avec une manne d’un million d’euros allouée par Grand Poitiers, la zone des Portes du Futur et ses quatre-vingt-six magasins se plaisent à imaginer leur avenir sous les meilleurs aus- pices. Flux de déplacements, parkings, agencement des enseignes… Autant de points noirs mis en exergue par Thibault Le Carpentier dans un rapport rendu en mars 2010(*). À l’époque, le consultant du cabinet parisien évoquait un « risque d’affaiblissement bien réel » pour Chasseneuil.
Depuis ce funeste présage, la Mairie, les commerçants et Grand Poitiers ont travaillé ensemble à un projet de requa- lification du site. « Nous avons mandaté le bureau Villes et Paysages pour qu’il émette des pistes de réaménagement », indique Grand Poitiers. L’un des scénarii présenté le 9 mai der- nier a recueilli un maximum de suffrages. Il prévoit la création d’un giratoire sur la RD910, à hauteur du magasin Interior’s. Ce rond-point serait considéré comme « la porte d’entrée nord des Portes du Futur ».
Nouvel îlot commercial
Dans l’esprit des élus, aucun doute, son avenir se situe entre l’allée du Haut-Poitou et la ZAC des Grands-Philambins. La collectivité a confié au promoteur Sitec le soin de construire « un îlot commercial de 12 000 m2 d’ici fin 2013-début 2014 », dont la pré-commercialisation sera assurée par l’agence Brothier Immobilier.
Cette émergence de nouveaux mètres carrés devrait profiter à « de nouvelles enseignes, mais aussi à d’autres déjà implantées, qui veulent profiter de ce programme ». Au passage, si le cœur de la zone se décentre entre l’allée du Haut-Poitou (Bo Concept, Gamm Vert, Mobilier de France…) et l’A10, les commerces existants seront amenés à « retourner leurs entrées ». Trois à quatre cents places de parking pourraient voir le jour. L’Est, là-dedans ? Les magasins positionnés en deuxième ou troisième rideau doivent s’attendre à souffrir. Ils pourraient être les premiers à bénéficier de la sortie de terre de l’îlot commercial. L’ensemble du projet sera présenté aux commerçants le 8 juillet prochain.
(*) Cette étude sur l’avenir du commerce dans le département avait été commandée par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale, en marge des Rencontres du commerce.
À lire aussi ...