Hier
Novéol le souffle de la réussite
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : dimanche 12 juin 2011Trois ans après sa création par deux ingénieurs de l’Ensma, Novéol vient d’ouvrir un atelier de conception d’éoliennes pour les particuliers à Fontaine le Comte.
La Novéolienne n’en finit pas de tourner ! Après trois années de recherche et développement, l’équipe technique à l’origine de ce projet s’apprête à entrer dans la phase de production. La société Novéol vient d’investir dans un atelier, rue du Vercors (derrière l’ancien Auchan), à Fontaine le Comte. Les salariés ont quitté la pépinière d’entreprises de la Technopole du Futuroscope, mardi dernier, pour intégrer leurs nouveaux locaux. Si tout se déroule comme prévu, la première éolienne sera assemblée d’ici trois semaines.
« Notre démarche commerciale a commencé au début de cette année. L’engouement a été immédiat, raconte Maximilien Petitgenêt, co-fondateur de Novéol avec son ancien camarade d’école Abdennour Rhamani. Cet atelier nous permettra, non pas de produire, mais seulement d’assembler les composants de la Novéolienne que nous avons sélectionnés, en France, pour leur robustesse. Chaque machine sera montée, équilibrée, puis sera démontée pour être envoyée vers le lieu de livraison. »
Un millions d’euros levés
Il est loin le temps du projet Ingecolo, mené par deux étudiants de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (Ensma – Technopole du Futuroscope). Depuis trois ans, les lignes fluides de la Novéolienne à axe vertical ont intégré plusieurs fois les colonnes de la presse locale et spécialisée. Son concept ? Du haut d’un mât de 12 mètres, cette éolienne à usage domestique à pour vocation de fournir de l’électricité propre à l’équivalent d’un foyer de quatre personnes (hors chauffage).
L’intérêt écologique de cette installation est indiscutable. Reste que son prix, relativement élevé (environ 15 000€), pourrait freiner les moins convaincus. Cette dimension n’a pas inquiété les deux fondateurs qui se sont endettés sur plusieurs années pour mener leur projet à bien. Ni même la dizaine d’investisseurs privés concernés par l’avenir de Novéol.
Au total, plus d’un million d’euros ont ainsi été levés en trois ans, permettant ainsi le recrutement de neuf collaborateurs (dont six ingénieurs) à temps plein, avant même la première vente.
www.noveol.com
À lire aussi ...
lundi 23 décembre