Manque d’eau : nouvelles mesures de restriction

La sécheresse continue de sévir dans le département. Face à cette situation de crise, le préfet a pris, ce matin, quatre nouveaux arrêtés (*) destinés au monde agricole. Bernard Tomasini a également appelé les maires et particuliers à « faire preuve de civisme ».

Arnault Varanne

Le7.info

Le débit  des rivières et le niveau des nappes du département ne laisse planer aucun doute. Dans la Vienne, la sécheresse et son corollaire, le manque d’eau, atteignent des sommets… si tôt dans la saison. « Nous sommes dans la même configuration qu’en 1976 et 2005, avec deux mois d’avance par rapport à 2005, admet Bernard Tomasini. Nous sommes en situation de crise, il ne faut pas se faire d’illusions. » Au point de l’obliger à publier quatre nouveaux arrêtés, qui s’ajoutent à celui du 12 avril.

Ces nouvelles mesures concernent le monde agricole et visent avant tout à «préserver les éleveurs pour qu’ils ne soient pas obligés de vendre leurs animaux, leur outil de travail», dixit le préfet de la Vienne et du Poitou-Charentes. Qui appelle aussi les céréaliers à «faire preuve de solidarité avec leurs collègues». Avec « la sauvegarde de l’eau potable en qualité et en quantité », il s’agit d’ailleurs de « sa » priorité numéro un.

Civaux sous surveillance

Histoire de prévenir une situation « encore plus grave », le préfet demande également aux maires du département de « limiter les consommations en eau ». Même appel au civisme auprès des habitants. « Il est envisageable de limiter le lavage des voies et trottoirs, l’arrosage des espaces verts, des terrains de sport, parterres de fleurs… » En cas « d’inaction des communes », Bernard Tomasini se réserve « la possibilité de prendre toute mesure appropriée ».

Et la centrale de Civaux, alors ? Sur le sujet, le préfet se veut rassurant. «Le débit de la Vienne est à 15m/s aujourd’hui. Si la centrale devait être arrêtée (Ndlr : avec un débit inférieur à 10m/s), elle en profiterait pour faire ses travaux de maintenance prévus début août. » Sans envisager cette extrémité, le préfet n’élude aucune hypothèse pour refroidir les deux réacteurs : le lâcher des barrages en amont de la Vienne ou encore la captation d’eau… dans le lac de Vassivière (Haute-Vienne).


Les quatre arrêtés
1. Maintien de la restriction horaire sur les deux secteurs du bassin du Clain particulièrement sensibles (secteurs gérés par les piézomètres de Villiers et de Bréjeuille supra afin de préserver les milieux aquatiques).
2. Alerte pour les prélèvements en rivière et en nappes sur le secteur de la Vienne amont géré par l’indicateur de Lussac-les-Châteaux.
3. Coupure de l’irrigation sur le secteur Charente amont géré par l’indicateur de Vindelle en concertation avec les mesures prises par le département de la Charente.
4. Maintien des prélèvements pour l’irrigation des cultures fourragères destinées à l’alimentation des animaux.
 

À lire aussi ...