Hier
Comme partout en France, la prochaine édition des « Coulisses du Bâtiment » se déroulera le 10 octobre dans la Vienne. Son objectif est d’ouvrir les chantiers au public et d’éveiller des vocations auprès des plus jeunes.
Organisée depuis onze ans par la Fédération Française du Bâtiment, l’opération « Les Coulisses du Bâtiment» permet, chaque année, d’accueillir le grand public dans des chantiers du département. L’objectif est de lui faire découvrir, en grandeur nature, la diversité du secteur et des métiers. Les plus jeunes, notamment les collégiens, constituent la cible privilégiée. Le Bâtiment reste, en effet, l’un des rares secteurs à offrir de réels débouchés et perspectives professionnelles.
Au programme de cette journée : visites de chantiers et d’ateliers de toutes sortes et à différents stades d’avancement, découverte des métiers, rencontre avec des hommes et femmes passionnés et une foule d’animations…
Cette année, pas moins de 550 collégiens, issus de 22 établissements de la Vienne, sont attendus sur les trois chantiers ouverts au public, dont celui de la rénovation de la Caisse régionale du Crédit Agricole, à Poitiers. Ce vaste chantier de 30M€, actuellement l’un des plus importants du département, a démarré il y a deux ans et devrait s’achever début 2016.
À noter que les chantiers sont accessibles gratuitement toute la journée, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Pour s'inscrire, il suffit de se rapprocher de la Fédération du Bâtiment de la Vienne (Tél. 05 49 61 20 68) ou de se rendre directement sur un chantier.
(*) Les deux autres chantiers ouverts au public sont l’Ehpad de Saint-Eloi à Poitiers et un bâtiment du centre hospitalier Laborit, à Nieuil L’Espoir.
Photos : Crédit Agricole
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre