Hier
À cinq journées du clap de fin de la saison, le PB 86 a encore les cartes en main pour accrocher le maintien. Encore faut-il commencer par battre Strasbourg, samedi soir à Saint-Eloi. Malgré les bobos des uns et des autres…
Jusque-là, tout va bien. En dépit de son accident de parcours au Havre (59-74), Poitiers maîtrise toujours sa trajectoire. Certes, la route menant au sommet se transforme désormais en chemin sinueux et bordé de précipices. Mais Ruddy Nelhomme, premier de cordée sur le coup, se montre volontiers optimiste et serein. «Ce qui m’importe, c’est que nous fassions preuve de solidarité. Nous ne sommes pas relégables et, en gagnant le maximum de matchs à domicile, nous nous maintiendrons.»
Le technicien du PB évalue à «onze-douze victoires» le solde nécessaire au renouvellement du bail poitevin dans l’élite. Avec une victoire sur Strasbourg, Ona Embo et les siens auraient (presque) fait la moitié du chemin. Seulement voilà, l’état de forme des troupes inquiète nécessairement. Victime d’une entorse de la cheville droite mercredi à l’entraînement, Evan Fournier a mis la séance de jeudi entre parenthèses. Sera-t-il opérationnel ? Le staff répond par l’affirmative.
Tout à gagner
De son côté, Antonio Grant a repris l’entraînement collectif, mais sa déchirure à la cuisse devrait inciter Ruddy Nelhomme à l’utiliser avec parcimonie. Quant à Rasheed Wright (hanche) et Pape Badiane (douleurs au genou), ils ne présentent pas toutes les garanties pour ce match importantissime. «Ça fait partie des aléas d’une saison…», relativise le coach guadeloupéen. Qui, au passage, a bien noté que Strasbourg se présenterait sans doute claudiquant à Saint-Eloi. Alain Digbeu et John Mc Cord (dos) ayant été laissés au repos cette semaine par Frédéric Sarre.
En même temps, la SIG compte dans ses rangs tellement de talents individuels qu’elle saura compenser leur éventuelle défection. Greer, Jeanneau, Pasco, Giffa, Hawkins, Lewis, M’Baye… Sur le papier, Strasbourg impressionne avec son mélange de vieux briscards de la Pro A et de jeunes pousses talentueuses. Sur le parquet, en revanche, c’est une autre histoire. Douzième du classement, la formation alsacienne compte un seul point d’avance sur le PB. Ce qui signifie qu’en cas de succès (de plus de deux points), Poitiers la dépasserait d’une courte tête. L’enjeu est de taille. «Nous devons être plus rigoureux en défense et faire preuve de plus d’adresse», balise Ruddy Nelhomme. Y’a plus qu’à…
26e journée de Pro A, Poitiers Basket 86(14e, 9v-16d)-86-Strasbourg IG (12e, 10v-15d), samedi 16 avril, 20h à Saint-Eloi. Arbitres : MM. Bardera, Karaquillo et Perier.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre