La 6e édition du Forum entreprendre en Vienne se déroulera le mardi 8 octobre à La Hune de Saint-Benoît. Nouveauté 2013 : l’émergence d’un speed-dating entre visiteurs et exposants.

Arnault Varanne

Le7.info

Les Chambres de commerce et d’industrie, de Métiers et de l’agriculture s’associent, une nouvelle fois, autour de la création, transmission et reprise d’entreprise. Comme depuis 2007, elles donnent rendez-vous à tous ceux qui souhaitent céder ou reprendre une affaire, dans un lieu unique. Rendez-vous mardi prochain, de 9h à 18, à La Hune de Saint-Benoît. Près d’une cinquantaine d’exposants (banques, experts-comptables, avocats…) sont attendus et quatre cents annonces de cessions seront affichées. En « face », plusieurs centaines de visiteurs devraient honorer le rendez-vous.

« Ce que nous leur proposons, c’est une formule trois en un, explique Yves Louzé, directeur de la CCIV. Ils pourront rencontrer des professionnels, participer à des ateliers/conférences thématiques et échanger avec des cédants. » Nouveauté 2013 : la possibilité de planifier des rendez-vous d’affaire, en amont de l’événement. Près de trois cents sont d’ores et déjà prévus. Les chambres consulaires estiment qu’elles ont «facilité la reprise de près de 90 entreprises» en cinq éditions.

Après une année 2012 «difficile à cause des élections », 2013 se présente sous de meilleurs auspices pour le marché de la création/reprise. «Dans le bâtiment, les services ou la coiffure, par exemple, il existe de vraies opportunités », témoigne Ghislain Kleijwegt, secrétaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Mêmes opportunités à saisir dans l’agriculture, où 50% des exploitations changeront de mains dans la décennie à venir.

Plus d’infos sur le Forum : www.forum-entreprendre86.com

À lire aussi ...