Carl Ona Embo au rapport

Discret mais de plus en plus efficace, Carl Ona Embo (1,83m, 22 ans) a conquis une place de titulaire au PB à la force de son poignet. Entretien express avant le chaud déplacement au Havre, dimanche à 17h.

Arnault Varanne

Le7.info

Carl, avant de parler du Havre, revenons un instant sur la victoire face à Roanne (80-77). Avec 11pts, 6pds et une évaluation de 16, vous avez clairement apporté votre écot…
« C’est avant tout une victoire qui fait plaisir, notamment parce que le public nous a poussés tout le match. Ma performance ? J’ai fait tout ce que je pouvais pour aider l’équipe et donner le tempo, même après mes deux air ball. Maintenant, les autres joueurs ont aussi répondu présents et le coach nous a donné de bonnes stratégies défensives. »

Dans quel état d’esprit abordez-vous le déplacement crucial au Havre ?
« A mon avis, cela va être une vraie bagarre. Le Havre est maintenant derrière nous au classement et voudra aussi se rassurer. Après, on joue un dimanche, à un horaire inhabituel (Ndlr : 17h), je ne sais pas si ce facteur peut aider une équipe ou l'autre… »

Comment considérez-vous les meneurs adverses, notamment Yohann Sangaré ?
« Avec Yohann, on s’est croisés deux saisons de suite en Italie, lorsqu’il jouait à Milan et Ferrara. Je le croise aussi l’été sur les terrains à Paris. Il a accumulé beaucoup d’expérience et il faudra s’en méfier. »

Carl, vous aurez 22 ans le 6 août prochain et il se murmure que vous pourriez vous inscrire à la Draft 2011. Où en êtes-vous de la réflexion ?
« Je me laisse jusqu’à la fin du mois d’avril pour y réfléchir. Je veux en parler avec mes agents, Ruddy, ma famille… Je veux voir ce qui est le plus opportun pour moi. Une fois le maintien assuré avec Poitiers, je me poserai la question de mon avenir. »

Votre première saison de Pro A tire à sa fin. Quel premier bilan en dressez-vous ?

« Cette saison, j’ai appris beaucoup de choses. C’est la première fois dans ma carrière professionnelle que j’ai un temps de jeu et des responsabilités aussi importantes (7,9pts, 2,9pds). Je pense avoir progressé dans mon rôle de meneur de jeu et gagné en maturité. Il s’agit d’une expérience positive car je me sens encore plus mature qu’avant mon arrivée. Je ne regrette vraiment pas ma venue à Poitiers. »

25e journée de Pro A
- STB Le Havre (13e, 9v, 15d)-Poitiers Basket 86 (12e, 9v-15d), dimanche 10 avril (17h) aux Docks Océane. En direct sur France Bleu Poitou, 87.6FM ou 106.4FM.




Le Havre, port d’attache de la Pro A

Cette saison, le PB n’a jamais aligné trois succès d’affilée. Il en a l’occasion dès dimanche, aux Docks Océane. Dans son antre, Saint-Thomas alterne le bon (six succès) et le moins bon (six défaites). Sauf que Le Havre « gagne les matchs qu’il faut » dixit Ruddy Nelhomme. A l’image de leurs succès précieux sur Orléans (79-77), Paris (82-77), Limoges (93-74) et Vichy (93-73), les hommes de Jean-Manuel Sousa partent avec les faveurs des pronostics dans la course au maintien.

Reste que cette formation normande, perturbée par les pépins à répétition (Sangaré, Bernard King, Zianveni), semble en perte de vitesse depuis deux mois, avec deux succès en douze sorties. Le technicien poitevin balaie la statistique d’un revers de la main. «Les deux équipes auront la pression compte tenu de leur classement. Ce que je souhaite, c’est que nous soyons constants défensivement pendant quarante minutes. Soyons ambitieux !»

En l’absence d’Evan Fournier, Ruddy Nelhomme devrait donner du temps de jeu à un maximum de joueurs. A commencer par Tommy Gunn, peu sollicité contre Roanne. Une chose est sûre, en jouant dimanche, Poitevins et Havrais connaîtront le résultat de leurs adversaires directs. D’ores et déjà, Paris-Levallois s’est imposé ce soir avec autorité face à Nancy (93-83). Limoges (16e) et Vichy (15e) se déplaceront respectivement à Hyères et au Mans.

À lire aussi ...