Aujourd'hui
Le caporal-chef Hervé Guinaud avait 42 ans
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : samedi 08 janvier 2011Le Marsouin mort, ce samedi, en Afghanistan, était marié et père d’un enfant. Son corps sera rapatrié mardi vers Paris. Une cérémonie est prévue au RICM en fin de semaine en présence du ministre de la Défense.
Le Régiment d’Infanterie Chars de Marine de Poitiers pleure l’un des siens. Le caporal-chef Hervé Guinaud, 42 ans, marié et père d’un enfant, a trouvé la mort samedi après-midi, au cours d’une opération menée en Afghanistan, dans la région de Tagab.
Selon les autorités militaires, le soldat du RICM aurait succombé à l’explosion d’une bombe artisanale, alors qu’il guidait un véhicule à l’avant-blindé (VAB) en vue d’un dépannage. Deux de ses camarades, qui se situaient à proximité du véhicule ont été touchés, deux autres, positionnés à l’intérieur du VAB, ont été commotionnés. Servant en tant qu’appelé à partir d’octobre 1988 au 1er RIMa d’Angoulême, Hervé Ginaud avait décidé de s’engager au titre des Troupes de Marine dans cette même formation en 1990. C’est en 1997 qu’il avait rejoint le RICM.
Selon ses supérieurs, Hervé Guinaud était « un Marsouin remarquable et exemplaire, animé d’un caractère hors du commun et d’une motivation à toute épreuve. » « Il était chevronné, unanimement apprécié par ses chefs et ses pairs, notamment les plus jeunes d’entre eux vers lesquels il manifestait toujours une attention toute particulière. »
Le ministre de la Défense à Poitiers
Au cours de ses vingt-deux années de service, le CCH de 1re classe Guinaud avait servi deux fois en ex-Yougoslavie puis en Albanie entre 1994 et 1997. Il avait également participé à deux courtes missions à Djibouti en 1998 et 2002. Il s’était engagé à trois reprises dans le cadre de l’opération Licorne en 2003, 2004 et 2009.
Par ailleurs, il avait successivement effectué un séjour au 33e Régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) en Martinique de 1994 à 1996, puis au 23e Bataillon d’infanterie de marine (23e BIMa) au Sénégal de 1999 à 2001 et enfin au 9e Régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) en Guyane de 2006 à 2008.
Le corps du Caporal-Chef Guinaud sera rapatrié lundi ou mardi vers Paris, où un hommage officiel lui sera rendu par la Nation, puis par les autorités militaires. Ses frères Marsouins lui rendront également un dernier hommage, en toute fin de semaine, au cours une cérémonie à laquelle doit assister le ministre de la Défense.
• Photo : RICM
À lire aussi ...