A Orléans pour une perf’

Après sa laborieuse victoire face à Vichy (67-62), le PB se rend à Orléans, samedi soir, avec la ferme intention de réaliser un coup chez un «gros» supposé. D’autant que l’Entente ne dégage pas une sérénité à toute épreuve en ce début de saison.

Arnault Varanne

Le7.info

Défaite quatre fois en six sorties, la formation drivée par Philippe Hervé navigue dans les bas fonds de la Pro A, à la même hauteur que le PB. La faute à son incapacité à dépasser soixante-dix points en attaque (excepté contre Limoges, 79-71). « Cette équipe a gagné tous ses matchs de préparation, avance Ruddy Nelhomme. Mais elle ne semble pas avoir la même sérénité. » Pourtant, les Bell, Curti, Reynolds, Moerman, N’Doye, Sy, Vaty… présentent, sur le papier, le profil du parfait candidat au Top 5 de la Pro A.

Le coach du PB 86 ne dit pas autre chose et met en garde ses troupes face à « la densité athlétique d’Orléans, très forte au rebond ». « Il faudra être présents dans le combat et élever notre niveau de jeu. » Nehomme invite Ona Embo and co à faire preuve de la même « grinta » que dans les dernières minutes du match face à Vichy. « L’équipe s’est rassurée sur sa capacité à réagir. Nous avons su remonter quinze points, ce n’est pas rien. »

Guillard en poste 3

Ce sursaut d’orgueil aura eu le mérite de remettre certains sur les rails de la confiance, notamment Rasheed Wright, auteur de 26 points et d’une adresse retrouvée (5/7 à longue distance). Sûr que le PB voudra s’appuyer sur son pistolero dans le Loiret, a fortiori en l’absence de Tommy Gunn. « On aura besoin de lui… et des autres », lâche le technicien poitevin. Une façon de responsabiliser Fournier, Ona Embo et Guillard, appelé à dépanner sur le poste 3.

Ce « dépannage » ne durera pas, l’embauche d’un pigiste médical étant acquise. Alors, Antonio Grant ou Robert Conley dans le costume du joker ? « Nous nous donnons quelques jours de réflexion. Conley arrivera des Etats-Unis en fin de semaine. Nous jugerons à l’issue de son essai. »

S’il fait l’affaire, l’ancien Villeurbannais pourrait effectuer ses débuts sous le maillot du PB dès le 26 novembre à… l’Asvel. Une autre formation de prestige en crise. La preuve, Vincent Collet a été débarqué hier de ce navire à la dérive. L’entraîneur de l’équipe de France paye le mauvais début de saison de son club. Son adjoint chez les « Bleus » lui rend un hommage appuyé. « C’est un homme et un coach de grande qualité avec des valeurs qui sont les miennes. Ce qui lui arrive m’embête, évidemment… », déplore Ruddy Nelhomme. Presque autant qu’une défaite à Orléans !

Pratique
Orléans Loire Basket-Poitiers Basket 86, samedi 20 novembre, 20h au Palais des sports. A suivre en direct sur France Bleu Poitou, 87.6 FM. 

À lire aussi ...