Aujourd'hui
Une découverte peut en cacher une autre
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : lundi 15 novembre 2010Le chantier de fouilles de la future Zone d’aménagement concerté (Zac) des Grands-Champs, à Jaunay-Clan, a d’ores et déjà révélé l’existence d’un camp néolithique datant de 3 000 à 3 500 ans avant notre ère. Mais une annonce d’une autre ampleur devrait avoir lieu le 3 décembre…
« Faire un point sur les découvertes réalisées.» L’invitation conjointe de la Ville de Jaunay-Clan, du Service régional d’archéologie et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) suinte le scoop. Que s’apprêtent à dévoiler les trois partenaires, le vendredi 3 décembre, alors qu’une première conférence de presse a été annulée récemment ?
Selon nos informations, le responsable scientifique de l’Inrap sur le site, Bertrand Poissonnier, et ses collègues, auraient exhumé (*) l’une des plus vieilles voies romaines d’Europe. Au siège de l’Institut, à Bordeaux, on ne confirme… ni n’infirme cette découverte. « Nous sommes en train d’effectuer des vérifications scientifiques », se contente de dire Coralie Roumagne, chargée de développement culturel et de la communication.
650 logements à venir
En attendant le 3 décembre, l’Inrap admet d’ores et déjà que le chantier de fouilles du futur site de la Zac des Grands-Champs (5 200 m2) abritait, il y a plus de 3 000 ans, un camp néolithique. « Des agriculteurs auraient édifié, dans la plaine du Clain, un très vaste camp ceint par trois larges fossés. La découverte de restes osseux animaux (vache, mouton ou chèvre) et humains montre à la fois la complexité des activités humaines et la variété des fonctions de ce camp », détaille l’Inrap. D’autres restes humains datant de l’âge de bronze ont également été mis au jour.
Cette découverte -et les autres annoncées à venir- ne devraient pas bouleverser le calendrier du projet des Grands-Champs. Sur ce vaste terrain de 70 hectares, 650 logements verront le jour, en plusieurs tranches, à l’horizon 2025. D’ici à ce que les premiers habitants occupent leur maison d’ici 2011, comme prévu à l’origine, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Mais sans doute auront-ils la satisfaction de s’implanter sur une terre chargée d’histoire(s).
(*) Les fouilles ont débuté le 6 septembre dernier et se termineront dans le courant du mois de novembre.
À lire aussi ...